Devoir de Philosophie

Les facteurs de la puissance des Etats-Unis et leur évolution

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

etats unis

 

 

     Hyperpuissance des Etats-Unis : dynamisme de la population en terme de croissance démographique et de mobilité ainsi que l’immigration, rôle de l’état et des entreprises et enfin l’espace productif. Les USA reste le premier pays en terme de PIB et le premier pays en terme d’échanges. Ces vecteurs reflètent aussi les déséquilibres dans la mondialisation. On peut parler d’un certain déclin des Etats-Unis. Barack Obama pose a question du devenir des USA.    Problématique :    Les sociétés et le système économique traduisent-ils un déclin inéluctable de la puissance des USA ou une capacité de s’adapter aux défis provoqués par la mondialisation ?   

etats unis

« faible.

Forte urbanisation de l'espace américain : 82% de la population habitent dans une zone urbaine.

Deuxmondes avec polarisation urbaine : regroupement de la population dans les grandes villes.

274 aires urbaines avecdes populations > 2 000 habitants.

50% de la population habitent dans des villes > 2M d'habitants.

Importance desservices et des activités de commandement ou de décision en relation avec le wintellisme.

Présence de siègessociaux des entreprises.

L'espace est structuré par plus de 24 agglomérations > 1M d'habitants avec un réseauautoroutier performant.

Forte extension urbaine : urban sprawling.

62% de la population américaine habitent en zonesuburbaine.

Extension des métropoles représentant 16% du territoire américain reflétant les caractères de la sociétéaméricaine : propriété individuelle + société reposant sur l'automobile.Aujourd'hui on assiste à un renversement urbain : dévitalisation des villes qui perdent de leur population commecelles mono-industrielles.

Essor des zones péri urbaines avec les edge cities : création de ville dans ces zones avecdes banlieues devenant des villes.

Multiplication des technopôles se développant dans ces zones comme la SiliconValley. 2- La puissance des EU tient à l'importance de l'immigration mais celle-ci montre aussi ses limites Le dynamisme s'est appuyé sur des vagues migratoires successives : -Flux puissants Europe vers EU avec l'essor du transport maritime : Arrivée à Ellis Island crée en 1891.

Immigrationse diversifiant : domination par les anglo-saxons puis à partir de 1890 Europe de l'Est.

1913 : 1M d'immigrants.Jusqu'en 1914 politique assez restrictive envers les populations asiatiques.

Entre 1920 et 1965 ralentissement avecla mise en place des lois des quotas en 1921 et 1924 : phase de xénophobie cherchant à protéger l'identitéaméricaine.

Quota en fonction de la nationalité d'origine et des effectifs présents en 1890.

Limitation de l'immigrationqui n'est pas constitué des WASP.Immigration d'origine mexicaine avec le programme braseros : remplacement des soldats durant la 2GM qui sontpartis à la guerre.

Entre 1940 et 1965 la croissance démographique est endogène lié aux facteurs de la croissancenaturelle : 2.6 M d'habitants / an.A partir de 1965 reprise de l'immigration avec Lyndon Johnson avec l'abolition des quotas.

L'économie américaineconnait une croissance soutenue dans le cadre d'un système fordiste avec une forte consommation.

Besoin de maind'œuvre entrainant un assouplissement de la politique d'immigration + besoin d'un personnel qualifié car leurpuissance repose sur les industries de HT ou le complexe militaro-industriel.

Augmentation de l'immigrationclandestine soutenue discrètement par les entreprises américaines.

1986 : naturalisation de 3M de clandestins avecla loi Simpson-Rodino.-La politique d'immigration actuelle répond aux défis de la compétitivité et de la sécurité depuis les années 90 :L'immigration est devenue un instrument au service de la compétitivité américaine.

Depuis les années 1990renforcement de la politique d'immigration sélective relevant le défi de la qualification de la main d'œuvre : manqued'ingénieur et de techniciens.

Appel à l'immigration traduisant le problème d'éducation : 10% d'analphabètes.

Mise enplace de visa temporaire ou de carte de résidence valable 6 ans comme le visa H1B réservé au post-doctorant(brain drain) + visa H1A concernant les médecins + visa O pour les scientifiques + visa P pour les athlètes.

Cettepolitique résulte d'un véritable lobbying en particulier dans le domaine textile ou agroalimentaire + entreprisestravaillant dans les NTIC.

Stratégie des EU pour lutter contre la concurrence étrangère : adaptation à lamondialisation.

American Competitiveness in the Twenty first century: loi concernant l'immigration sélective.

DepuisSeptembre 2001 les attentats qui ont visés les twin towers entrainent une politique de plus en plus sécuritaire.

12Mde clandestins sur le territoire américain : ½ a un travail.

Politique restrictive avec une registration : en 2005 lecongrès américain a voté la loi concernant la construction d'un mur entre le Mexique et les EU (1 200 km sur 3 500km de frontières) avec une multiplication des gardes frontalier (1 500).

Ambigüité de la politique entre l'intention desprésidents et la réalité des entreprises qui cherchent à maintenir l'arrivée des immigrants.

L'évolution de la politiqueaméricaine montre une ligne directrice : mérite et les compétences des immigrants.-Les courants migratoires ont entrainé une recomposition ethnique de la population : Défi au niveau de l'identitéaméricaine : remise en cause de la puissance des WASP.

Enjeu car remise en cause d'un melting pot.

Populationimmigrée qui est peu désireuse de s'intégrer avec une ségrégation spatiale et des quartiers où se regroupent lespopulations d'une même origine.

C'est le salad bowl.

42M d'habitants latinos soit 14% de la population américaine :cette population risque de remettre en cause la composition ethnique des EU avec une croissance démographiqueimportante (1/3 de la population a moins de 18 ans et l'âge médian est de 24 ans).

Les américains ont peur d'êtresubmergés par cette population.

Augmentation de 60% depuis les années 1990 : dans certains Etats 40% de lapopulation comme le Texas ou le Nevada.

Transformation de la culture américaine : monde convergent avec l'AL.Communauté noire comme le 2ème groupe minoritaire : problème d'intégration depuis les années 70 avec le problèmede l'éducation.

Ségrégation spatiale et au niveau des emplois : faiblement rémunéré peu qualifié.

1/3 touché par lechômage + problème de délinquance avec 2.3M personne incarcérés dont 1/9 jeune noire entre 18-25 ans est enprison.

Cette communauté se situe dans les zones suburbaines et est délaissée.

Mais une partie de cette classe :1/3 appartient à l'élite dans l'administration avec une certaine bourgeoisie cherchant à habiter avec les populationsblanches comme dans les gated communities.Communauté asiatique constituée de Coréens et des chinois + indienne.

Réussite au niveau universitaire et revenuplus élevé que la moyenne > 50 000$ / habitant / an.

Emploi dans l'informatique.

Seule catégorie qui participe audynamisme et à l'intégration américaine.Pour certains l'immigration est la cause d'un certain déclin américain.

Avenir des EU : division du pays en deuxpeuples, deux cultures, deux nations.

Certains parlent de désunion de l'Amérique.

Tensions inter ethniques + loi des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles