Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis sont-ils un modèle de démocratie?

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

etats unis

La démocratie américaine, par son ancienneté et sa stabilité, peut être considérée comme le modèle le plus abouti des démocraties occidentales.

etats unis

« La démoc ratie en Amé rique a de nombreux défauts tU•H• Les défauts de la démocratie américaine sont ceux qui guettent toute démocratie: tyrannie d'une majorité inculte, arbitraire des pouvoirs locaux , oppression des minorités, médiocrité des dirigeants, instabilité gouvernementale, etc.

«L'omnipotence de la majorité» nuit ·à la liberté d'esprit T ocqueville dénonce la dictature de la ma­ jorité aux États-Unis , en soulignant que la vo­ l ont é du plu s gran d nomb re n'es t p as un cri tère d e j ustice, sur- « On peut supposer un peuple démocratiquement organisé d'une autre ma­ nière que le peuple améri- cain.

» Tocqueville tout quand le grand nombre n'es t pas éclai­ ré .

La démocratie risque ainsi de déboucher sur un conformisme de pen­ sée et une tyrannie de l'opinion publique qui empêche toute véritable liberté d'esprit.

On en a vu un exemple lors du maccarthysme.

Les pouvoirs locaux sont arbitraires L e pouvoir des com­ munautés locales peut entraîner un certain degré d 'ar bitraire dans l'ap­ plication des lois.

La jus­ tice pe ut ainsi être plu s ou moin s sévère selon les États.

Les condam­ nations à mort , par exemple, sont beaucoup plus nombreuses au Texas que dans les autres États.

La dériv e excessive de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles