Les États doivent-ils disparaître ?
Publié le 04/11/2009
Extrait du document
Il y a deux manières d'entendre cette question. Doivent-ils disparaître parce qu'ils ne sont pas nécessaires ? ou doivent-ils disparaître pour laisser la place à des fédérations de plus en plus vastes ? 1 — La disparition de l'État selon Karl Marx. « L'État «, a dit Karl Marx, « est l'instrument d'exploitation .d'une classe par une autre «. Sans retracer ici la méthode historique de Marx, rappelons que, pour lui, l'évolution historique et économique s'achemine vers la « société sans classes «, forme sociale où l'État n'a plus de raison d'être puisqu'il n'y a plus de classes. — Cette conception est fondée, en fait, sur la notion centrale de « lutte de classes «, et elle se justifie, philosophiquement, par deux considérations sur lesquelles elle s'appuie implicitement : A — Une description de l'État illégitime. L'État tel que Marx le décrit est un État choisi au moment précis où il devient illégitime. L'État comme « exploitation d'une classe par une autre « est donc une définition non pas de l'État en général, mais d'une certaine forme pathologique de l'État.
Liens utiles
- DOSSIER DOCUMENTAIRE Les nouvelles technologies: puissances des géants du numérique,impuissance des états et des organisations internationales.
- Les États-Unis : unilatéralisme et multilatéralisme, un débat international
- Le livre est-il appelé à disparaître ?
- Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?