Les erreurs à éviter: théorique et pratique
Publié le 25/01/2020
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Raison théorique
Descartes (1596-1650), Discours de la méthode. Il définit la raison ou le bon sens comme la « chose du monde la mieux partagée». Il élabore quatre règles de méthode pour conduire droitement sa raison, et explique des différences entre les ’ hommes, en dépit de l’universalité de la raison et de la , méthode. Car tous les hommes ne s’en servent pas de façon identique.
Raison pratique
Kant (1724-1804), Fondements de la métaphysique des mœurs. Il propose une définition universelle de la raison «pratique». Celle-ci soumet les hommes à des «impératifs catégoriques» qu’ils n’ont pas le droit de transgresser (par exemple, l’interdiction de mentir), sous peine de rendre toute moralité impossible. Et en définissant la vertu, elle indique à l’homme ce qu’est le vrai bonheur, loin des plaisirs purement sensibles.
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Les doctrines et les· auteurs
z à connaitre
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~ Descartes (1596-1650), Discours de la méthode.
Il définit la
D:: raison ou le bon sens comme la « chose du monde la mieux
cr partagée».
Il élabore quatre règles de méthode pour conduire
.J droitement sa raison, et explique des différences entre les
hommes, en dépit de l'universalité de la raison et de la
méthode.
Car tous les hommes ne s'en servent pas de façon
identique.
>Fiche 3B
Raison pratique
Kant (1724-1804), Fondements de la métaphysique des mœurs.
Il
propose une définition universelle de la raison «pratique».
Celle-ci soumet les hommes à des «impératifs catégoriques»
qu'ils n'ont pas le droit de transgresser (par exemple, l'interdic
tion de mentir), sous peine de rendre toute moralité impossible.
Et en définissant la vertu, elle indique à l'homme ce qu'est le vrai
bonheur, loin des plaisirs purement sensibles.
>Fiches 39 et 40
Raison, expérience et expérimentation
Kant, Critique de la raison pure.
Il détermine de façon nuancée
des rôles respectifs de la raison et de l'expérience dans le
processus de connaissance.
>Fiche 41
Bachelard (1884-1962) réfléchit sur la nature du fait scienti
fique, _définit et détermine le rôle de l'expérimentation dans la
connaissance.
>Fiche 41
La critique de la raison
Kant analyse les potentialités et les limites de la raison : c'est
cela, le «criticisme».
>Fiches 39 et 40
Nietzsche (1844-1900).
Il propose une critique radicale de la
valorisation systématique et aveugle de la raison chez certains
philosophes.
Il revendique par contrecoup l'énergie de la vie et
le courage d'imposer au réel ses propres normes, fussent-elles
irrationnelles ou dérangeantes pour la morale ambiante.
C'est la
volonté de tout figer dans des catégories rassurantes mais vides à
force de se votÙoir universelles, qu'il rejette.
>Fiches 39 et4o.
»
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