Devoir de Philosophie

Les erreurs à éviter: théorique et pratique

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Raison théorique

Descartes (1596-1650), Discours de la méthode. Il définit la raison ou le bon sens comme la « chose du monde la mieux partagée». Il élabore quatre règles de méthode pour conduire droitement sa raison, et explique des différences entre les ’ hommes, en dépit de l’universalité de la raison et de la , méthode. Car tous les hommes ne s’en servent pas de façon identique.

Raison pratique

Kant (1724-1804), Fondements de la métaphysique des mœurs. Il propose une définition universelle de la raison «pratique». Celle-ci soumet les hommes à des «impératifs catégoriques» qu’ils n’ont pas le droit de transgresser (par exemple, l’interdiction de mentir), sous peine de rendre toute moralité impossible. Et en définissant la vertu, elle indique à l’homme ce qu’est le vrai bonheur, loin des plaisirs purement sensibles.

« Les doctrines et les· auteurs z à connaitre 0 n_· h, · Ul rut.tson t eorique ~ Descartes (1596-1650), Discours de la méthode.

Il définit la D:: raison ou le bon sens comme la « chose du monde la mieux cr partagée».

Il élabore quatre règles de méthode pour conduire .J droitement sa raison, et explique des différences entre les hommes, en dépit de l'universalité de la raison et de la méthode.

Car tous les hommes ne s'en servent pas de façon identique.

>Fiche 3B Raison pratique Kant (1724-1804), Fondements de la métaphysique des mœurs.

Il propose une définition universelle de la raison «pratique».

Celle-ci soumet les hommes à des «impératifs catégoriques» qu'ils n'ont pas le droit de transgresser (par exemple, l'interdic­ tion de mentir), sous peine de rendre toute moralité impossible.

Et en définissant la vertu, elle indique à l'homme ce qu'est le vrai bonheur, loin des plaisirs purement sensibles.

>Fiches 39 et 40 Raison, expérience et expérimentation Kant, Critique de la raison pure.

Il détermine de façon nuancée des rôles respectifs de la raison et de l'expérience dans le processus de connaissance.

>Fiche 41 Bachelard (1884-1962) réfléchit sur la nature du fait scienti­ fique, _définit et détermine le rôle de l'expérimentation dans la connaissance.

>Fiche 41 La critique de la raison Kant analyse les potentialités et les limites de la raison : c'est cela, le «criticisme».

>Fiches 39 et 40 Nietzsche (1844-1900).

Il propose une critique radicale de la valorisation systématique et aveugle de la raison chez certains philosophes.

Il revendique par contrecoup l'énergie de la vie et le courage d'imposer au réel ses propres normes, fussent-elles irrationnelles ou dérangeantes pour la morale ambiante.

C'est la volonté de tout figer dans des catégories rassurantes mais vides à force de se votÙoir universelles, qu'il rejette.

>Fiches 39 et4o. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles