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Les erreurs à éviter sur la notion de technique

Publié le 25/01/2020

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technique

Technique, art, science et nature

Aristote (-3847-322), Parties des animaux. Il montre que la main est l’outil typiquement humain, qui est comme le signe extérieur de son intelligence. La main de l’homme est en effet d’une extrême polyvalence, elle peut s’adapter à n’importe quelle situation, se transformer en autant d’outils quelle rencontrera de situations inédites.

Descartes (1596-1650), Discours de la méthode. L’homme aspire à devenir « comme maître et possesseur de la nature», afin d’accroître sa connaissance du monde et la maîtrise de soi-même. Cela est particulièrement manifeste dans le cas de la médecine.

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Il montre que la :t main est !'outil typiquement humain, qui est comme le signe ~ extérieur de son intelligence.

La main de l'homme est en effet 1- d'une extrême polyvalence, elle peut s'adapter à n'importe Fiches 12 et 15 Descartes (1596-1650), Discours de la méthode.

:Lhomme aspire à devenir «comme maître et possesseur de la nature», afin d'accroître sa connaissance du monde et la maîtrise de soi-même.

Cela est particulièrement manifeste dans le cas de la médecine.

>Fiche 14 Jonas, le Principe de responsabilité.

Il propose une réflexion kantienne sur les devoirs de l'homme devant la technique : en faire un usage compatible avec la préservation des conditions d'une vie humaine digne sur la terre.

>Fiches 14 à 1& Alain (1868-1951), Système des beaux-arts.

Contrairement au technicien, l'artiste n'a pas d'abord en tête l'idée de ce qu'il veut réaliser.

Celle-ci n'apparaît qu'au fur et à mesure de la création.

La science fonde donc la technique tout en étant validée et stimulée par elle.

>Fiches 12 et 13 Technique et humanité Bergson (1859-1941), !'Évolution créatrice.

Il voit dans la technique et son développement l'application de l'intelligence «fabricatrice» de l'homme.

«Lintelligence ( ...

)est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils».

>Fiche 15 Marx (1818-1883), le Capital.

Il montre que la technicisation des moyens de production se traduit par l'aliénation d'une partie des hommes (les ouvriers ou les travailleurs) au profit d'une minorité (les bourgeois, la classe dominante) qui les exploite en vue de faire de la plus-value.

>Fiche 11 Hegel (1770-1831), la Phénoménologie de l'esprit.

Il souligne que la technique peut constituer un moyen d'émancipation par rapport au statut d' «esclavage» (la «dialectique du maître et de !'esclave».

>Fiche 11. »

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