Les erreurs à éviter sur la notion de droit
Publié le 25/01/2020
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Pour le droit naturel et l’état de nature
Hobbes (1588-1679), Léviathan et le Citoyen. À l’état de nature, les hommes sont en guerre perpétuelle. Le pacte social désigne le moyen d’en sortir. Il a pour unique fonction d’assurer la sécurité des citoyens.
Wolff (1679-1754), Principes du droit de la nature et des gens. Il existe un droit naturel propre aux hommes du fait même qu’ils sont des hommes. C’est le droit aux moyens pour épanouir leur essence rationnelle et voulante.
• Ne pas confondre le droit positif, qui renvoie aux constitutions propres à chaque pays, et le droit naturel, qui définit un droit propre à la nature de l’homme.
«
Les dodrines et les auteurs
1- à connaitre
~ Pour le droit naturel et l'état de nature
C Hobbes (1588-1679), Léviathan et le Citoyen.
A l'état de
Id nature, les hommes sont en guerre perpétuelle.
Le pacte social
.
.J désigne le moyen d'en sortir.
Il a pour unique fonction d'assurer
la Sécurité des Citoyens.
>Fiches 23 et 24
Wolff (1679-1754), Principes du droit de la nature et des gens.
Il existe un droit naturel propre aux hommes du fait même
qu'ils sont des hommes.
C'est le droit aux moyens pour épa
nouir leur essence rationnelle et voulante.
>Fiche 27
Sur la justice
Aristote (-384/-322), Éthique à Nicomaque.
Il n'y a de droit,
donc de justice, que pour des êtres doués de volonté, d est-à
dire de liberté.
Pour Aristote ainsi, la justice désigne le respect
d'un ordre social fondé sur une hiérarchie.
Pour lui, ce n'est pas
l'individu qui prime, et encore moins l'égalité arithmétique
entre les individus, mais la cohésion de la société, dans laquelle
chacun tient une place et un rôle particuliers.
>Fiche 2s
Rousseau (1712-1778), Du contrat social.
Contrairement à ce
que soutient Hobbes, le droit du plus fort est contradictoire.
Car sil' on use de sa force, on n'a plus besoin du droit.
Le droit
ne se justifie que pour rééquilibrer les inégalités nées de la
société.
Rousseau réfléchit sur les conditions d'une société juste,
au sens de légitime pour tous.
>Fiches 23 à 26
La critique du droit
Marx (1818-1883), le Capital et la Question juive.
Il critique
Rousseau et Hegel en montrant que le citoyen est une abs
traction cachant l'individu concret toujours écrasé par le droit.
Cette abstraction obéit aux intérêts économiques de la bour
geoisie, qui veut justifier l'ordre social existant.
C'est pourquoi
les droits de l'homme émanent de 1789, qui est selon Marx
une révolution «bourgeoise» et non prolétarienne.
>Fiche 21
Calliclès, dans le Gorgias de Platon.
Le droit est l'instrument de
pouvoir des faibles sur les forts.
C'est le produit du ressentiment.
>Fiche 25.
»
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