Les erreurs à éviter pour la notion d'histoire
Publié le 25/01/2020
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Hegel (1770-1831), la Raison dans l’histoire. L’histoire est une suite de choses négatives (guerres, morts, famines etc.), qui pourraient laisser penser quelle est absurde. Mais derrière ce désordre apparent de l’histoire (ses contradictions) se cache un ordre qui est celui de la raison. La raison «ruse» avec les hommes en leur cachant ce sens qui les mène au progrès et les aide à tirer les leçons de l’histoire.
• Ne pas distinguer une «histoire avec un grand H», de l’histoire des contes pour enfants. Cette distinction recoupe celle que nous avons déjà établie entre l’histoire comme discipline, et l’histoire comme roman ou comme fiction. Mais il ne faut donc pas mettre de majuscule à histoire, sous prétexte que vous ne voulez pas parler des histoires racontées aux enfants.
Darwin (1809-1882), l’Origine des espèces. Il y a une évolution de l’humanité, qui ne suit pas un ordre régulier et préétabli par Dieu, mais obéit au hasard.
«
Hegel ( 1770-1831), la Raison dans l'histoire.
I.;histoire est une
suite de choses négatives (guerres, morts, famines etc.), qui
Ill pourraient laisser penser qu'elle est absurde.
Mais derrière ce
a:: désordre apparent de l'histoire (ses contradictions) se cache un
0 ordre qui est celui de la raison.
La raison «ruse» avec les
~ hommes en leur cachant ce sens qui les mène au progrès et les
:X: aide à tirer les leçons de l'histoire.
>Fiches 20 et 21
::..
Marx (1818-1883), l1déologi.e alkmande.
Marx partage un des
aspects du précédent point de vue (fhistoire est l'instrument du
progrès), mais il considère que les contradictions de l'histoire sont
réelles, concrètes, vécues, et ne constituent pas seulement une
apparence.
>Fiche 20
Darwin (1809-1882), /'0rigine des espèces.
Il y a une évolution
de l'humanité, qui ne suit pas un ordre régulier et préétabli par
Dieu, mais obéit au hasard.
>l'lche 1s
Pour la notion d'histoire comme discipline
Aron (1905-1983), Introduction à la philosophie de l'histoire
(philosophe).
Il critique la notion d'événement en montrant que
l'histoire comme science ne doit plus être !'esclave du fait mais
un des instruments de la critique rationnelle du monde.
On doit
mettre en cause l'événement de manière critique, comme
Descartes met en cause les évidences de la perception.
>Fiche 19
Bloch (1886-1944), Apologie pour l'histoire {historien).
Il
décrit l'objectif de l'histoire comme science en définissant en
quoi consiste le «métier d'historien», comparé à un métier
manuel, qui requiert une grande patience, une grande applica
tion et qui s'acquiert avec de 1' expérience.
>Fiche 22
Braudel (1902-1985), Écrits sur l'histoire (historien).
Il réfléchit
sur les différentes temporalités de Phistoire et la compare à la ,
mer Méditerranée, dont la surface, agitée de vagues rapides et
saccadées, correspond au temps bref de l'événement, qui
concerne 1' échelle individuelle; dont les courants un peu plus
profonds et plus lents à se mouvoir correspondent au temps
social, aux changements de mentalités, qui ne concernent plus
l'individu mais le groupe humain; dont, enfin, les fonds sous
marins sont géologiques et ne bougent qùà une échelle millé
naire.
C'est le temps de la « géo-hisroire », celui de la géogiaphie
dont l'histoire doit toujours tenir compte.
>Fiche 19
Il-
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