Les éléments de réflexion sur le Prince : La « science politique » de Machiavel
Publié le 26/01/2012
Extrait du document
«
A- Le Prince et son environnement
1 -La Religion
L’adoption d’une manière d’agir en accord avec les grands principes religieux (acceptation de la
souffrance, mépris des choses de ce m onde, pardon des offenses…) conduit certainement à l’échec
politique .
Pour conquérir et conserver une principauté, il faut avoir et exercer la force, ce qui est le
contraire de la douceur évangélique.
Machiavel n’est pas pour autant antireligieux ou désire ux de
détruire l’église .
Il pense même que la religion peut favoriser le bon fonctionnement de l’Etat, à
condition que le Prince utilise la religion , et non pas qu’il soit contrôlé par elle.
Machiavel marque
une hostilité à l’égard de l’Eglise romaine.
Loin de favoriser l’unité italienne, l’Eglise, par son mauvais
exemple, y a détruit tout sentiment de piété et l’a doté de tous les vices.
2 - La Notion d’Etat chez Machiavel.
Machiavel est le premier auteur à avoir employé le mot Etat dans son sens modern e : l’Etat est un
cadre dans lequel diverses formes de pouvoir son exercées .
Machiavel distingue deux sortes de
gouvernement : les républiques et les principautés.
Dans Le Prince , il attache son attention aux
principautés.
3 - La distinction des régimes / principautés
Machiavel distingue deux sortes de principautés (terme à prendre au sens très large) :
- les principautés héréditaires
-
-
-
les principautés nouvelles.
Les principautés héréditaires ne présentent pour lui qu’un intérêt médiocre.
En effet, les principautés
héréditaires sont faciles à acquérir et faciles à conserver à condition « de ne pas outrepasser l’ordre
et les mesures établies par ses prédécesseurs et de céder à propos aux évènements… ».
Il va donc
s’attacher à étudier les principautés nou velles ou principautés non héréditaires.
Machiavel en
distingue deux : - les principautés mixtes (constituées d’un Etat existant auquel on a rattaché
d’autres terres)
- les principautés ecclésiastiques (difficiles à obtenir car il faut payer).
Les principautés nouvelles présentent un danger d’instabilité, car le peuple peut espérer qu’un
nouveau prince sera supérieur au prédécesseur.
Il existe plusieurs moyens pour que le Prince
conquiert le pouvoir : la force et la chance.
⇒ Quelle que soit le type de principauté, « on ne doit jamais laisser subsister un désordre pour éviter
une guerre »..
»
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