Les effets de Style en littérature ?
Publié le 21/07/2009
Extrait du document
Allégorie : Expression d'une idée sous forme symbolique, par une image, une scène, un être vivant. Ex : Un renard (pour un homme rusé).
Ex : "Le Temps mange la vie." (Charles Baudelaire / 1821-1867 / Les fleurs du mal, L'ennemi)
Ex : "La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine." (Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie, Commencement d'un livre)
Ex : "Dieu, ce dépotoir de nos rêves!" (Jean Rostand / 1894-1977 / Carnet d'un biologiste)
Allitération : Répétition d'un son ou d'un groupe de sons.
Ex : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?" (Jean Racine / 1639-1699 / Andromaque) Ex : "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants." (Charles Baudelaire / 1821-1867/ Correspondances)
Ex : "Non, il n'est rien que Nanine n'honore" (François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778) Ex : Dieu dîna, dit-on, d'un dodu démon.
Anaphore : Répétition d'un même mot au début de plusieurs membres d'une phrase afin de renforcer l'idée exprimée ou d'opérer une symétrie.
Ex : "Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade." (Victor Hugo / 1802-1885 / La Légende des siècles)
Ex : "Autant vaut l'homme, autant vaut son Dieu, et pas plus." (Ludwig Feuerbach / 1804-1872/ Manifestes philosophiques)
Ex : "Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." (Victor Hugo / 1802-1885)
Antinomie : Ensemble de deux propositions contradictoires. Contradiction entre deux textes de loi, entre deux idées philosophiques.
Ex : Une guerre propre
Ex : Un enfer paradisiaque
Antiphrase : Forme d'expression consistant à employer un mot, un groupe de mots, une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification, par ironie, par euphémisme ou par crainte superstitieuse. Ex : Comme il est sage ! (adressé à un enfant turbulent)
Antithèse : Procédé consistant à opposer dans la même phrase, deux pensées, deux expressions, deux mots de sens opposé. Idée, proposition qui forme le second terme d'une antinomie, le premier étant la thèse.
Ex : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà." (Blaise Pascal /1623-1662 / Pensées, V) Ex : " Je sentis tout mon corps et transir et brûler." (Jean Racine / 1639-1699 / Phèdre)
Ex : "Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne. À Constantinople, qui y croit." (Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)
«
Ex : Il est parti (il est mort)
Ex : Un non croyant (un athée)
Gradation (ascendante) : ordonnancement de terme ou d'expression selon une progression pour provoquer un effet d'amplification.
A l'inverse, pour une gradation descendante la série est dans un ordre décroissant ou marque unerégression.
Ex (ascendante) : "C'est un roc !...
C'est un pic !...
C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?...
C'est une péninsule!" (Edmond Rostand / 1868-1918 / Cyrano de Bergerac)
Ex (ascendante) : "On tue un homme : on est un assassin.
On en tue des millions : on est un conquérant.
On les tue tous : on est un Dieu." (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
Hyperbole : Exagération; procédé qui consiste à mettre en relief une idée avec une expression ou en employant des mots qui vont au-delà de la pensée, mais en les prenant au sens figuré.
Ex : Etre vert de rage.
Ex : Une histoire à dormir debout.
Ex : "Peuple, qui de ton sang écrivit la légende." (Edmond Rostand /1868-1918).
Ex : "Le saint-Esprit est le baiser de Dieu." (Saint Bernard de Claivaux / 10/90-1153 / L'amour de Dieu)
Litote : Figure de rhétorique consistant à atténuer l'expression de la pensée pour suggérer plus qu'on ne le dit.
Ex : "Il n'est pas gentil" (pour suggérer : il est méchant).
Ex : "Va, je ne te hais point." (Corneille, Le Cid);
Ex : "Ce n 'est pas un enfant de chœur."W q GH q FK°XU q q
Métaphore : Figure de rhétorique consistant à remplacer un mot par une expression en vertu d'une comparaison implicite d'un terme concret par un terme abstrait imagé.
Ex : "sortir de ses gonds"
Ex : " Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage; " (Charles Baudelaire / 1821-1867 / Les fleurs du mal, L'ennemi)
Ex : "Les enfants du Bon Dieu"
Ex : "Les fous de Dieu" Ex : "Porter la soutane"
Métonymie : Figure de rhétorique consistant à nommer un objet à l'aide d'un terme désignant un autre objet ayant généralement avec le premier un lien d'appartenance ou proche sémantiquement.
La métonymie exprime l'effet par lacause, le tout par la partie, le contenu, par le contenant.
Ex : "Boire un verre" ;
Ex : "L'Elysée" pour désigner le Président de la République et son cabinet.
Ex : Le "Vatican" pour désigner les autorités catholiques
Oxymore : Mots antinomiques, opposés, placés côte à côte.
Ex : Un silence éloquent.
Ex : Un mort-vivant
Parallélisme : succession de deux ou plusieurs groupes de mots ou propositions qui ont la même construction syntaxique (symétrie).
Ex : "Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre." (Victor Hugo / 1802-1885/ Océan)
Ex : "La société est à ses membres ce que Dieu est à ses fidèles." (Emile Durkheim / 1858-1917 / Les formes élémentaires de la vie religieuse)
Ex : "Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre" (Albert Camus / 1913±1960 / Noces)
Périphrase : Procédé qui consiste à exprimer en plusieurs mots ou par une circonlocution ce que l'on pourrait dire en un seul ou plus brièvement.
Ex : "L'astre de la nuit."
Ex : "Le plus vieux métier du monde"..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- style - littérature.
- Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la peinture des moeurs contemporaines. » Illustrez et commentez, en donnant des exemples.
- MÉTAPHORE (figure de style en littérature)
- TAPAGE À LA MACHINE ET STYLE Ce n'est pas de la littérature, ce n'est que du tapage à la machine. Truman Capote
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a