Devoir de Philosophie

Les droits de l'homme peuvent-ils être relatifs ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document


L'idée du droit est naturelle à l'homme; dans quelque état qu'on l'observe, on le trouve imbu de cette croyance qu'il y a des droits attachés à sa personne.

« -Les droits de l'homme dépendent de chaque société ou peuple f •• Les droits accordés à chaque individu semblent dépendre de la société et du peuple dans lesquels il vit.

En effet, chaque société paraît définir un mode d'organisation spécifique, auquel seraient adaptés les droits et devoirs de chacun.

Le droit, c'est «donner à chacun selon sa parb D ans les sociétés an­ tiques, on opérait une distinction entre les différents individus, selon leur âge, leur sexe, leur position sociale, ce qui permettait de hié­ rarchiser la société.

Ainsi, pour Aristote, «le droit, c'est donner à chacun selon sa part».

'y pas de oits absolus S i, comme l'affirme Pascal, la notion du juste ou de l'injuste change en fonction du climat, c'est parce que chaque société a son propre système d'orga­ nisation, de coutumes et de croyances.

Il n'y a pas de justice, de droits absolus; chaque peu­ ple forge, d'après sa culture, sa propre échelle de valeurs et détermine en fonction d'elle les droits et les de­ voirs des individus.

Le droit simple instrument social P our les utilitaristes, tels que Bentham et Stuart Mill, les droits de l'homme, en tant que droits liés à la nature humaine, n'existent pas réellement.

L'établisse- ment de lois définissan t les droits de chacun re­ pose simplement sur un e nécessité d'ordre social: est considéré comm e juste ce qui est utile à la société, et injuste ce «On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de cli-mat.» Blaise Pascal qui lui est nuisible.

Un e telle définition est év i­ demment en contr a­ diction avec l'unive r­ salité des droits d e l'homme préexistant à toute société.

Chaque peuple, chaque société a droit à sa culture, qui ne peut être soumise à des droits universels.

-C'est l'utilité du droit pour une société donnée qui compte, et non son universalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles