Devoir de Philosophie

Les droits de l'enfant

Publié le 19/12/2016

Extrait du document

Les droits de l'enfant Document 1 : « Chasse à l’enfant », Jacques Prévert, Paroles, 1946, réédition Poche Gallimard, 1972. 1.1 Différents éléments du paratexte aident à la meilleure compréhension d'un texte surtout si le texte s'inscrit dans une époque. La poésie de Prévert est accompagnée par la présentation du texte dans son contexte historique tenant en une date précise et indiquant qu'il s'agit d'un épisode réel trouvant ses reflets dans la littérature et la cinématographie de l'époque. Avant même de lire le poésie cette présentation nous affirme l'importance de cet événement qui "restera à jamais dans les annales". La deuxième partie est consacrée à la brève présentation de l'auteur, son époque, son style personnel d'écriture et ses idées défendus. En haut de la poésie on trouve le titre de l'ouvrage Chasse à l'enfant, suivi par le nom de Marianne Oswald à qui cette poésie a été adressée. En fin du texte, à gauche, on découvre la précision pour cette personne: Marianne Oswald est une amie de Prévert. Plus bas à droite il y a le nom du recueil de poèmes d'ou vient cet extrait et la date de sa création. Document 2 : « Jeunes délinquants entre éducation et punition », Jacques Bourquin, Le Monde diplomatiqu...

« a pour but de convaincre le lecteur que le créateur du texte maîtrise parfaitement son sujet dans son contexte historique.

Le dernier élément du paratexte se trouve en bas, à droite.

C'est le nom d'édition et la date d'apparition.

2.1 Le texte du Prévert est du genre poétique et du type argumentatif.

En utilisant plusieurs figures de styles comme la comparaison ou encore l'anaphore, le poète reproche implicitement la façon dont la société au début du 19eme siècle traite les enfants qui se révoltent en s'échappant de la maison de redressement dans des conditions déplorables sur une ile isolée.

2.2 Le document Jeunes délinquants entre éducation est du genre non littéraire, un essai et de type plutôt argumentatif.

L'attention principale de l'auteur est l'analyse d'ordre socio-politique de l'éducation des mineurs pauvres et vagabonds depuis les deux derniers siècles et ses différentes d'évolution: depuis les colonies pénitentiaires et les prisons - "cages à poules grillagées" en 1860 qui cherchent à soumettre les enfants jusqu'en 1937-1938 où les premières réformes imposent un système pédagogique normal pour les mineurs délinquants.

Document 3 : présentation du téléfilm « Les Vauriens », Emmanuelle Bouchez, Télérama n° 2959, 2006.

2.3 Quant au document 3 Les Vauriens, il s'agit du genre non littéraire et du type informatif.

Dans la première partie cet article de presse nous informe sur le sujet principal du film, fondé sur les archives historiques concernant une des colonies pénitentiaires dans les années 1930.

La deuxième partie présente quelques détails du sujet et le jugement qui incite le lecteur à voir ce film pour en apprendre davantage.

3.

Durant la deuxième partie du XIXème, en 1860, l'image de l'enfant pauvre et abandonné comme innocent coupable a été transformée en l'image de l'enfant "bandit criminel".

Cette transformation a engendré l'apparition de colonies pénitentiaires publiques et de prisons que personne ne connait.

Les adolescents sont enfermés dans des maisons durant de longues. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles