Les doctrines socialistes du 19 ième siècle
Publié le 27/12/2009
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La doctrine de Saint-Simon se répand, après la mort du maître, grâce à l'activité de ses disciples, en particulier de Bazard et d'Enfantin. Elle recrute des adeptes parmi les philosophes, les économistes, les financiers : le jeune Auguste Comte, Pierre Leroux, Michel Chevalier, sont parmi les fidèles de l' « École «, qui organise et qui publie des conférences d'un caractère théorique. Après la Révolution de 1830, Le Globe devient l'organe quotidien du saint-simonisme. Des divergences de vues séparent bientôt Enfantin et Bazard; mais Bazard meurt en 1832; Enfantin transforme alors l'École en une secte religieuse : le « Père « et ses « enfants « se retirent sur les hauteurs de Ménilmontant et se groupent en une communauté où chacun sert de domestique à tous. Le gouvernement met fin à l'expérience et traduit les saint-simoniens en justice. Cependant, d'autres disciples de Saint-Simon, pourvus d'un esprit plus pratique, tentent d'appliquer ses théories : ils s'assurent des postes de commande dans les banques, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation; ils favorisent le libre-échange, organisent le crédit et encouragent le développement des grands travaux.
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