Les diversités culturelles empechent-elles les échanges humains ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Cette
position s?appelle encore ethnocentrisme. On juge la culture et les valeurs
d?une autre société en se référant aux siennes propres.
- Il y a
toujours une diversité culturelle. « Le développement des connaissances
préhistoriques et archéologiques tend à étaler dans l?espace des formes
de civilisation que nous étions porter à imaginer comme échelonnés dans le
temps. » (Lévi-Strauss) En Europe les plus anciennes formes d?Homo Sapiens
et l?homme de Néanderthal sont contemporains ; de même, pour les « pygmées »
d?Afrique du Sud et les « Géants » de Chine. La diversité culturelle n?implique
pas la notion d?échange. Elle est en une notion spatiale, géographique qui
atteste la répartition de populations dans différentes régions du globe.
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L?humanité, une communauté symbolique
- La
diversité des cultures implique-t-elle une diversité de la pensée ?
Les cultures
ne pensent pas de la même manière leur rapport au monde : le totémisme
souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l?analogisme
croit en un réseau de correspondances avec les éléments du monde ; l?animisme
prête aux non-humains la pensée des humains ; le naturalisme nous
rattache aux non-humains.
- Y a-t-il
une unité de la diversité des cultures ?
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