les devoirs
Publié le 19/12/2024
Extrait du document
«
La notion de devoir évoque souvent de lourdes obligations perçues comme
des contraintes entrant en conflit avec nos désirs et nos libertés.Dans l'usage courant,
« obligé » fait référence à une obligation académique, morale, sociale ou juridique
qui semble être imposée par une autorité externe.Cette idée suggère qu’il existe une
tension entre la liberté individuelle et les exigences des autres et de la
société.Cependant, une telle vision risque d’encadrer les obligations dans une
définition purement négative, comme si le respect des obligations consistait
simplement à abandonner les intérêts personnels au profit d’une obéissance aveugle
accompagnée.Mais les obligations, qu’elles soient morales ou juridiques, peuvent
aussi être considérées comme un moyen de libération.Ils n’entraînent pas
nécessairement une perte de liberté, mais ils peuvent structurer nos comportements,
faciliter la vie en société et aligner notre existence sur des idéaux supérieurs.Dès lors,
la question se pose de savoir si l’obligation n’est qu’une contrainte ou est-elle aussi
une forme de liberté et d’épanouissement.Pour y répondre, nous considérons d’abord
l’obligation comme une contrainte contraignante, puis montrons qu’elle peut être une
condition de liberté, puis clarifions la dialectique entre ces deux dimensions.
I.
L'obligation en tant qu'obligation : Restriction de la liberté individuelle Dans un sens
fondamental, un devoir est un devoir imposé aux individus, souvent contre leur volonté.Par
exemple, la loi prescrit des actes spécifiques qui doivent être suivis de sanctions punitives.Ces
obligations, qu'elles soient légales ou sociales, sont considérées comme des contraintes externes,
imposées par une autorité supérieure.La liberté apparaît alors contrainte par un cadre rigide dans
lequel les actions sont limitées par des règles.Cette vision du devoir s’appuie sur une conscience du
conflit entre liberté individuelle et impératifs sociaux.Rousseau, dans Le Contrat social,
reconnaissait que les individus doivent parfois renoncer à leurs intérêts personnels pour répondre
aux exigences du bien commun.Mais ce renoncement peut être considéré comme une forme
d’esclavage si l’individu ne comprend pas ou n’accepte pas ces contraintes sur le plan moral, qui
sont souvent considérées comme une obligation interne qui crée des sentiments de culpabilité
d’erreurs et d’inconfort en cas de non-respect.Kant, par exemple, a souligné le concept d'obligation
catégorique : nous avons des obligations morales qui nous sont imposées indépendamment de nos
inclinations personnelles.Cette approche met l'accent sur la perception de l'obligation comme une
contrainte, car elle ne prend pas en compte les sentiments ou les désirs de l'individu.La culpabilité
qui accompagne le non-respect d’une obligation renforce l’idée qu’elle constitue un
fardeau.Lorsqu’une personne ne remplit pas ses obligations, elle peut se sentir vaincue ou indigne,
ce qui augmente encore le poids de l’obligation.Enfin, l’obligation est souvent aux antipodes de
l’idée de plaisir immédiat.Accomplir ses devoirs signifie parfois renoncer à des désirs ou des
plaisirs spontanés.Par exemple, le respect d’un horaire strict pour répondre à des obligations
professionnelles ou sociales peut être considéré comme une privation de liberté.Cette tension entre
devoir et plaisir promeut l’idée que le devoir est une restriction qui va à l’encontre de la nature
même de l’humain, désireux de liberté et de bonheur.
II.
Le devoir comme vecteur de liberté et de réussite Contrairement à la vision précédente, le
devoir peut être considéré comme une condition de la véritable liberté.Emmanuel Kant affirmait
que l'homme est libre lorsqu'il agit selon les lois morales qu'il s'est fixées.Cette autonomie morale
fait que le devoir n'est pas une contrainte extérieure mais une expression de la raison.En obéissant à
son devoir, l'individu ne se laisse pas guider par ses passions ou ses désirs irrationnels, mais agit
conformément aux principes moraux universels.
Ce concept concilie devoir et liberté : n'est pas un obstacle, le devoir devient un chemin pour que les individus affirment leur dignité et leur.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thême : Devoirs et responsabilités du citoyen
- DEVOIRS (Des) de Cicéron
- ENRACINEMENT (L’)s Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, 1949. Simone Weil
- DEVOIRS (DES), Cicéron (Marcus Tullius Cicero) - étude de l'oeuvre
- DROITS ET DES DEVOIRS DU CITOYEN (Des). (résumé)