Les deux sources de la science: démonstration et expérience ?
Publié le 22/10/2009
Extrait du document
Qu'il s'agisse du domaine des sciences mathématiques, des sciences de la nature ou des sciences dites morales, la mise en œuvre de ce triple projet de la pensée scientifique s'effectue par un recours à deux sources de connaissance : la démonstration et l'expérience. La démonstration consiste à dégager un lien de nécessité rationnelle entre des éléments. Elle joue sous sa forme la plus pure dans les mathématiques, où toute connaissance est démonstrative, moyennant l'adoption d'un petit nombre de principes : axiomes et définitions. Mais elle se retrouve également dans toutes les sciences. Toutefois, la démonstration au sens strict ne porte alors que sur un schéma pour ainsi dire épuré des phénomènes ; elle exige une réduction préalable des faits à un système abstrait dans lequel il est possible de faire se mouvoir une pensée rigoureuse. Tel est le cas, par exemple, de la physique mathématique.
Liens utiles
- La science prouve-t-elle par l'expérience ou par la démonstration ?
- Les sources de l'historien Charles SEIGNOBOS (1854-1942) Il n'y a pas de science qui soit dans des conditions aussi défectueuses.
- L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le moyen de l'universel, mais elle doit saisir immédiatement le fait individuel, et, pour ainsi dire, elle est condamnée à ramper sur le terrain de l'expérience.
- Les faits que l'expérience nous propose sont soumis par la science à une analyse dont on ne peut pas espérer qu'elle soit jamais achevée puisqu'il n'y a pas de limites à l'observation, qu'on peut toujours l'imaginer plus complète ou exacte qu'elle n'est à un moment donné.
- PODCAST: Un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience - POPPER