Les déterminants de santé et le bien-être social
Publié le 06/03/2011
Extrait du document
Objectifs :
Définir la notion de « déterminant de santé «.
Présenter les principaux déterminants de santé.
Présenter des déterminants sur la santé d’un individu.
Repérer le lien entre « déterminant de santé « et «bien-être social «.
Monter l’interaction des contextes.
«
pratiques culturelles des certaines catégories des populations peuvent avoir un impacte sur lasanté (ex : l'excision des petites filles faites dans des conditions hygiéniques contestables,sont aussi un choc pour l'enfant ) l'organisation : du système de soin et les défaillances dusystème de santé contribuent aux inégalités de soins face à la santé .
PARTIE 3 : I NTERACTION ET INFLUENCE DES CONTEXTES
Les déterminants de santé sont souvent interdépendants et associés les frontières entre «problème de santé» et « problème sociaux » sont complexes et subtiles, car l'état de santé d'unindividu est fortement influencé par les déterminants sociaux qui de ce fait, influencent lescomportements de l'individu.
Le bien-être social est désormais parti de l'état constate que l'état d'un individu est aussi liéà ses relation sociales et la place qu'il occupe dans la société, sa fonction son statut.
Les épidémiologistes considèrent que mes émotions, nos ressentis, notre sentiment d'utilité,contribuent à notre bonheur et notre mentale.
Le bonheur n'est plus alors une valeur subjective, il dépend aussi des facteurs non négligeablestels que la santé et le bien-être social.
La santé est multifactorielle, elle dépend de comportements, d'environnement de vie, de bagagegénétique et des relations affectives et sociales.
Les politiques d'accès aux soins, lessystèmes de santé et la participation citoyenne aux décisions permettent de mesurer l'état desanté d'un pays.
La santé des individus évoluent en fonction des contextes économiques, politiques et sociaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'OMS a défini la santé comme un état de parfait bien-êtrepsychologique et social.
- Dans la leçon d'ouverture de son cours à l'École Normale Supérieure, recueillie au tome XII des Lundis (De la tradition en littérature), Sainte-Beuve s'exprimait ainsi : «Le classique, en effet, dans son caractère le plus général et dans sa plus large définition, comprend les littératures à l'état de santé et de fleur heureuse, les littératures en plein accord et en harmonie avec leur époque, avec leur cadre social, avec les principes et les pouvoirs dirigeants de la société ; content
- stratégie du marketing social
- Quelles solutions pour surveiller la santé du fœtus pendant la grossesse ?
- Digital media management Social Media Management