Les désirs nous empêchent-ils de faire notre devoir ?
Publié le 25/03/2015
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Face à la tentation de dérober l'objet de sa passion, le collectionneur peut-il encore écouter la voix du devoir qui lui dit de rester honnête ? Pourra-t-il évoquer cette passion comme une excuse si on lui reproche un tel acte ? La question de savoir si les passions nous empêchent de faire notre devoir est une des plus classiques de la philosophie morale, qui s'empresse de répondre négativement ; mais cette question mérite d'être posée car elle permet de préciser les conditions de la vie heureuse : peut-il y avoir une harmonie entre ce que nous désirons et ce que nous devons vouloir, ou y a-t-il une rivalité permanente ?
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Pourquoi les passions font-elles obstacle au devoir ?
Il faudra trouver ici conjointement des arguments et des
exemples précis que l'on analysera.
La passion entraîne l'excès,
le devoir implique la mesure ; la passion est égocentrique, le
devoir décentre vers les autres ; etc.
On pourra aussi réfléchir
aux occasions où, ayant une claire conscience de ce qui est de
notre devoir, nous nous sentons entraînés dans la direaion oppo
sée.
{@ Quelle peut être la réponse du devoir ?
Si l'on doit pouvoir affirmer que les passion ne nous empêchent
pas de faire notre devoir, il faut se demander si la volonté, par
la conscience du devoir, parvient à vaincre les passions, ou à les
enrôler à son service.
li faudra notamment se demander si /'ac
complissement du devoir ne demande pas un minimum de pas
sion.
Mobiliser des références
-Descartes (sujet n° 3) montre comment les «âmes nobles»
savent faire passer le devoir avant les passions et comment la
conscience du devoir accompli peut compenser cet effort
-Rousseau (voir la Nouvelle Héloïse) montre que pour
accomplir son devoir malgré les passions, il vaut mieux être pas
sionné: les tempéraments froids risquent bien plus, n'ayant pas
l'habitude de résister aux passions, de succomber et d'être véri
tablement «empêchés».
-Kant (voir les Fondements de la métaphysique des mœurs)
oppose fortement le domaine des passions (le «pathologique»)
et celui de la raison, pour montrer que le devoir doit être uni
quement rationne/; il montre aussi que c'est parce que l'homme
a
des passions, une sensibilité, que sa raison lui représente le
bien non pas sous fa forme d'une intention spontanée et évi
dente mais sous la forme de l'impératif catégorique, du devoir..
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