Devoir de Philosophie

LES CROYANCES RELIGIEUSES SONT-ELLES SYSTÉMATIQUEMENT SOURCE DE CONFLITS ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Longtemps, les croyances religieuses se sont imposées au sein des civilisations et des cultures, et ont été au fondement même de leur institution. Religion et pouvoir politique ont été et sont encore dans de nombreuses nations confondus, de sorte qu'il est parfois délicat de distinguer ce qui est propre à la religion, de ce qui en dérive, ou en est un détournement illégitime opéré par certaines autorités. On accuse souvent les croyances religieuses d'être source de conflit, car elles sont brandies comme argument pour faire la guerre dans de nombreuses situations. Depuis les croisades au Moyen Age  jusqu'au conflit israélo palestinien d'aujourd'hui, en passant par la guerre d'Irlande opposant catholiques et protestant, il semble que les croyances religieuses soient en effet source de conflit. Pourtant les croyances religieuses, par définition, visent le bonheur et la paix, et non la mort qui résulte de ses innombrables conflits. Au contraire, les religions reposent toutes sur l'idée d'un bien suprême, Dieu, et devraient alors provoquer le rassemblement plutôt que le conflit...

« réelle du conflit, mais elles en sont l'instrument et l'argument fallacieux, la justification apparente qui résulte d'uneidéologie, c'est-à-dire d'une usurpation.- Les religions alors peuvent conduire au fanatisme, dans le cas de l'intégrisme religieux ou des sectes par exemple,qui privent ceux qui en sont victimes de toute liberté de pensée.

La religion peut ainsi dériver et devenir un véritableendoctrinement, irrespectueux de la liberté humaine, et véhiculant bien souvent des idées radicales intolérantes etdangereuses, qui mènent les hommes à la cruauté et à l'intolérance.

3ème partie : Les croyances religieuses sont fondamentalement fédératrices et pacifistes. - L'existence de la religion révèle que la nature humaine ne se suffit pas à elle-même, elle porte en elle un manque,qu'elle cherche à combler par la religion.

L'homme aspire au divin, il ne se satisfait pas de sa situation et estpersuadé qu'il y a une autre vérité qui lui est cachée, ou plus difficile d'accès.

L'existence de la religion révèle lapuissance de désir qui anime l'homme, qui va jusqu'à porter son amour vers ce qu'il ne connaît pas, en aimant Dieuet en le cherchant sans jamais avoir de preuve certaine de son existence.

Freud explique dans L'Avenir de l'illusion que les croyances religieuses ont une fonction consolante parce qu'ellesoffrent la perspective d'un au-delà dans lequel le désir trouvera sasatisfaction.

En outre, il affirme qu'elles répondent au besoin de protection etd'amour de l'homme.

Les religions ont donc un rôle maternel et n'enjoignentnullement les hommes à faire la guerre, mais plutôt au contraire à les apaiser.« Aimez vous les uns les autres » est la Parole de Jésus-Christ que prône lechristianisme, par exemple.- Les croyances religieuses révèlent donc la nature humaine comme nature àla fois porteuse et à la recherche de l'amour.

En outre, les humains ne secontentent pas de croire en Dieu individuellement, ils instituent une religionqui les rassemblent et les rapprochent.

La religion montre le caractère socialdes hommes, leur nécessité à partager leurs sentiments, à fédérer leurscroyances et à les alimenter par l'émulation de la communauté religieuse.

Lescroyances religieuses, par le message d'espoir qu'elles portent, gagnent laconviction des hommes, et les rassemble autour d'une espérance commune :celle du bonheur et de l'amour.

Conclusion : S'il est vrai que beaucoup de conflits sont pris dans des considérationsreligieuses, on aurait tord d'affirmer que les croyances religieuses sontsystématiquement source de conflit.

Lorsqu'elles prennent la forme dereligions instituées et dogmatique, elles encourent certes le risque de provoquer la résistance de ceux qui neveulent pas s'y soumettre.

En outre, en s'affichant comme vérité, souvent contradictoires les une les autres dansleurs doctrines, elles mettent en péril le lien social et risque de diviser les hommes sur le terrain de la morale, qui nesavent plus à quelle justice se soumettre.

Mais les croyances religieuses appartenant à l'opinion personnelles, il fautconsidérer qu'elles laissent chaque individu libre d'y adhérer, et qu'alors, elles ne sont pas la cause directe desconflits humains.

Si les hommes se battent à propos de leur divergence de croyance, ce motif reste toujours unprétexte pour un intérêt plus pragmatique, celui de la richesse et du pouvoir.

En réalité, le conflit ne peut naître descroyances religieuses, qui elles-mêmes n'existent que pour apaiser les hommes à la recherche d'amour, et qui sontdavantage fédératrice et pacifiques que bellicistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles