Les Confessions : ce titre convient-il, selon vous, aux quatre livres de cette oeuvre de Jean-Jacques Rousseau que vous avez étudiés ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document
Le titre Les Confessions, si l'on en juge par les déclarations d'intention de Rousseau, peut sembler justifié. Mais parfois, dans la manière même dont Rousseau formule certaines confessions, il nous entraîne en réalité sur la voie de l'autojustification. Et plus que Les Confessions d'un coupable, nous découvrons l'apologie d'un innocent. 1. Les Confessions: un titre justifié Dire toute la vérité Rousseau a décidé de se montrer «dans toute la vérité de la nature«. Il veut se soumettre ainsi au jugement du lecteur et surtout, très solennellement, à celui de Dieu. C'est ce qu'il affirme en tout cas, dès le préambule où est employé pour la première fois le mot « confessions «. On le retrouvera deux fois par la suite : d'abord pour conclure l'aveu du plaisir ressenti par Rousseau lors de la fessée administrée par Melle Lambercier au livre 1, ensuite au livre Il lors de l'épisode du ruban volé. Il s'accompagne alors d'un vocabulaire religieux qui justifie bien l'emploi de ce mot dans son sens chrétien.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Confessions : ce titre convient-il, selon vous, aux quatre livres de cette oeuvre de Jean-Jacques Rousseau que vous avez étudiés ?
- On considère généralement Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau comme la première autobiographie de la littérature française. Si l'on définit l'autobiographie comme le récit par un auteur de sa propre vie, ces termes suffisent-ils alors pour rendre compte des livres que vous avez étudiés ?
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?