Devoir de Philosophie

Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?

Publié le 17/02/2004

Extrait du document

Pour Sartre, tout ce qui m'arrive me laisse entièrement libre : Les circonstances de la vie ne conditionnent pas ma liberté. Cette doctrine sartrienne de la liberté implique une lucidité radicale sur son propre sort, et ne laisse donc aucune place à un éventuel bouc émissaire : «c'est la faute à« ne fait pas partie de la conception de l'homme de Sartre. Je suis, affirme Sartre, toujours responsable de ce que je suis. Je ne peux accuser personne d'autre que moi-même de l'état dans lequel je me trouve. Sartre a donc une conception extrêmement exigeante de la liberté. Il n'y a nulle part de chemin tout tracé : l'homme doit inventer sa route, débroussailler sa vie à l'aide de sa seule liberté. L'homme devient créateur de lui-même dans un monde où Dieu a disparu. Il n'y a plus aucun alibi. Quelles que soient les circonstances, je suis toujours libre de choisir. Affirmer le contraire, c'est de la mauvaise foi.

« volonté . Il ressort clairement de cela que les peurs, les émotions accumulées au cours d'une existence contribuent à lafrilosité du sujet.

Celui-ci, au lieu, d'aller dans le sens de son épanouissement, se replie et se soumet. Conclusion : "La vie et peut-être la réalité entière seraient une conquête progressive de la liberté." Bachelard, Gaston.

Cettedernière citation confirme la dépendance fondamentale entre les notions de liberté et de vie.

La vie n'est pas undonné matérialisable sur quoi on pourrait agir rationnellement, c'est pourquoi, par ses soubresauts, ses hasards, elleconditionne efficacement l'expression spontanée de chacun. Pour Sartre, tout ce qui m'arrive me laisse entièrement libre : je suis libred'être triste ou gai, misérable, toutes les possibilités sont là.

Cette doctrinesartrienne de la liberté implique une lucidité radicale sur son propre sort, et nelaisse donc aucune place à un éventuel bouc émissaire : «c'est la faute à» nefait pas partie de la conception de l'homme de Sartre.

Je suis, affirme Sartre,toujours responsable de ce que je suis.

Je ne peux accuser personne d'autreque moi-même de l'état dans lequel je me trouve.

Sartre a donc uneconception extrêmement exigeante de la liberté.

Il n'y a nulle part de chemintout tracé : l'homme doit inventer sa route, débroussailler sa vie à l'aide de saseule liberté.

L'homme devient créateur de lui-même dans un monde où Dieu adisparu.

Il n'y a plus aucun alibi.

Quelles que soient les circonstances, je suistoujours libre de choisir.

Affirmer le contraire, c'est de la mauvaise foi.Cette conception est salutaire en ce sens qu'elle engage totalement la libertéde chaque individu.

Trop souvent, celui-ci a tendance à rejeter sur les autresou sur les circonstances actuelles ses mesquineries, ses impuissances, seslâchetés.

Il est vrai que l'homme est prompt à chercher des coupablespartout où ils ne se trouvent pas et jamais effectivement en lui-même.

Cettedoctrine est salutaire en ce sens qu'elle ne laisse aucun échappatoire àl'homme.

Elle fait appel à son énergie et à son activité.On peut cependant se demander si cette doctrine existentialiste ne fait pasune part trop belle à liberté et au choix.

Car elle postule que nous sommesentièrement responsables de ce qui nous arrive, comme si nous avions voulu toutes ces choses qui nous arrivent.

Il semble que Sartre fasse bon marché de toutes les contraintes qui s'imposentà nous.

Par exemple, sommes-nous libres d'appartenir à telle classe sociale plutôt qu'à telle autre ? libres de choisirce métier ? Oserons-nous parler de liberté radicale aux chômeurs ?Nos habitudes de vie, notre style de penser, de nous représenter le monde, font-ils l'objet d'un choix délibéré ?Sartre a toujours rejeté la psychanalyse qui nous a pourtant appris que notre vie consciente, libre et responsable,est une petite partie de notre psychisme.

L'inconscient règne avec ses pulsions, incontrôlables par la conscience.On peut aussi penser, comme Spinoza, que la liberté est une illusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles