Devoir de Philosophie

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (textes et représentations) ne servent-ils qu'à faire rire ?

Publié le 03/04/2005

Extrait du document

              B- Molière moraliste             Au XVIIe siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir : par ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société. * Critique les défauts des hommes et par exemple, l'hypocrisie Cf. Tartuffe. Évoquer le jeu des personnages entre l'hypocrite tenté et le mari qui ne veut rien voir obligé de reconnaître ses torts et celui de son cher Tartuffe. * Dénonce certaines catégories de gens, comme les médecins. Diafoirus : parle le latin, se contredit, mauvais médecin, hypocrite et intéressé. Cf. dans l'oeuvre de Molière, nombreuses attaques contre les médecins.

           • Il n'y a pas que la comédie qui fasse rire (même si évidemment c'est le genre privilégié).

            • Le comique fait rire mais aurait une/des autres fonctions.

Il faut donc se demander ce qu'apporte le rire dans une pièce de théâtre.

            Dans une première partie, il serait bon de rappeler les divers éléments comiques dans les comédies et, dans une deuxième partie, on pourrait montrer que le comique ne vise pas que le rire. Enfin, dans une troisième partie, il serait intéressant de voir ce qu'apporte le comique dans une pièce plutôt sombre.

 

« Reprise des mythes et des tragédies antiques par Cocteau, Anouilh et Giraudoux.Développez un exemple ( Antigone, Électre ...) en montrant que ces auteurs férus de littérature et de culture classique ont mêlé à la tragédie antique des moments comiques.Ex : dans Électre , dans l'acte I, Électre est présentée comme une « femme à histoires » ; les personnages secondaires, le Président et Agathe : personnages de comédie (théâtre de boulevard), relèvent du stéréotype : lemari autoritaire mais trompé, la femme écervelée mais rusée ; décalages de langue : langage très familier au sein dece qui est supposé être une tragédie...∆) fantaisie, voire le comique, pour mettre à distance le pathétique, inhérent à la tragédie. C- Le théâtre de l'absurde Montrer comment des auteurs comme Becket et Ionesco ont inséré du comique dans leur pièce.Ex : Rhinocéros .

Personne ne s'étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame).

Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros...Ex : La Cantatrice chauve .

Discours tellement dénués de sens que comique.

Jeu des acteurs qui multiplient les lieux communs d'un air naturel.

Ex : au sujet de la Cantatrice chauve : « Elle se coiffe toujours de la même façon ». ∆) Forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.

Comique grinçant,sinistre. Conclusion : • Le comique ne fait pas que rire.

Fonctions morales et sociales ≥ philosophie de la comédie contenue dans cettedevise latine : Castigat ridendo mores = « Elle corrige les meurs par le rire ».

En voyant sur scène un avare, je vais rire de lui et du ridicule de son caractère mais je vais en même temps prendre conscience de mon propre défaut.

Lecomique est réutilisé dans d'autres genres, comme le théâtre de Becket ou Ionesco, afin de pointer l'absurdité dulangage et de la condition humaine.• Finalement, le rire permet à l'auteur de faire plus facilement passer son message.

En riant, la leçon est mieuxperçue ; on se divertit mais, indirectement, on réfléchit.

Comme le disait très justement La Fontaine ( Fables , livre VI, 1) : « Une morale nue apporte de l'ennui :Le conte fait passer le précepte avec lui ». Le rire permet dorénavant à l'auteur de traduire ses pensées, même pessimistes, mais de manière plusdivertissante. [A] Rappel sur le comique : L'auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentesformes de comiques.

• Comique de mots et de langage : Dom Juan , Molière Pierrot parlent le patois et semble un peu ridicule. Il jure.

On peut aussi penser aux exagérations très méridionales des personnages de Pagnol.

Cf.

Marius ou Fanny . • Comique de gestes : Sganarelle reçoit le soufflet destiné à Pierrot ( Dom Juan , Molière, II, 3) • Comique de situation : on pense à M.

Jourdain complètement ridicule mais fier de l'être, persuadé queses professeurs le respectent alors qu'ils ne veulent que lui prendre son argent.

• Comique de caractère : le valet rusé, « l'habile fourbe », comme Scapin de Molière ou Dubois deMarivaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles