Devoir de Philosophie

Les arts sont- ils un langage ?

Publié le 14/12/2023

Extrait du document

« PLAN: LES ARTS SONT T-ILS UN LANGAGE ? INTRODUCTION Aristote, Les Parties des animaux (Livre I), 384-322 av.

J. Concept d'hylémorphisme: On doit faire de son hylé (matière) une morphée (forme).

Il faut actualiser sa pensée, sculpter sa pensée pour activer son potentiel (hylé) dans une forme (morphée), qui peut donc être artistique.

Métaphore d’un bloc de marbre: l’artisan lui donne une forme par sa sculpture. Hylé de l’Homme sa pensée qui peut rendre langage. Langage: tout système de communication, de signaux, qui a pour fonction de transmettre un message langage, logos, étymologique - potentia: possibilité de s'exprimer, de communiquer, de symboliser - potestas: puissance, d'imposer un pouvoir par le logos, la raison - concept (Deleuze) par l'éthos, la manière - percept (Deleuze) pathos, émotion - affect (Deleuze) émotion - affect: sur le support de l’art L'art est t-il un moyen efficace de partager une sensibilité? Présuppose que l’art est exprimable et qu’on veille l’exprimer Enjeux L'art est t-il un moyen efficace de partager une sensibilité? 1.

Le langage: tout échange de signes a.

Les propriétés de la langue (Jean Hyppolite): Logique et existence: le propre du langage c’est de projeter la réalité dans un universe rationnel “La nature se révèle comme logos dans le langage de l’homme et l'esprit qui ne fait qu'apparaître d’une façon contingente dont le visage et la forme humaine trouve seulement son expression parfaite dans le langage.” Wittgenstein et les jeux du langages b.

Le langage par les mots a aussi ses limites (sens du langage au delà des mots) Merleau-Ponty: “Le langage porte son sens comme la trace d’un pas signifie le mouvement et l’effort d’un corps”, tu peux trouver une signification aux choses sans forcément les exprimer.

Tout langage est une forme de communication Barthes (1977), “La langue est faschiste” car elle “oblige à dire”: Pour être compris, il faut utiliser des codes et des signes face à une réalité indicible.

“Je t’aime ne dit plus rien de celui qui l'énonce”: impersonnel. Bergson, Le rire, 1900 L”ineffable” de la pensée Une essence indicible.

Les mots sont “des étiquettes collées” sur des sentiments. 2.

L’art est expression d’une sensibilité a.

Art: culture, maniere singuliere de véhiculer une idée L’Homme est transcendantalement libre qu’il imagine (Sartre) Heidegger: l’art comme vérité L’art nous émeut (essence ineffable dans l’art) Maldiney, Ce qui nous émeut c’est la relation au monde, le pathique (affect, souffrance).

L'œuvre nous émeut selon la deuxième source (“le moment représentatif”, le jugement de connaissance) si et seulement si elle est en relation avec le pathique.

Le pathique nous affecte car c’est la présence de l’artiste dans l'œuvre qui nous fait sentir une vibration.

Il n’est pas privé mais partageable si le moment nous affecte, nous modifie ou nous “mondifie”) b.

L’art c’est le règne de l’apparence, distinction par l'esthétique (esthétique de Hegel), Platon: L’art comme limitation à l'apparence 3.

Par conséquent, l’art exerce la fonction du langage a.

L’art comme via regina du partage d’un sentiment à l'autre, qui permet de nous relier Le poète comme sauveur de l’humanité Rimbaud Lettre à Paul Demeny – (1871) Le poète est “voleur de feu” (allusion à Prométhée qui vole le feu de l'oracle pour le donner aux humains).

Le poète, car il ressent plus et peut exprimer son intériorité d’une manière plus exacerbée, se doit la transmettre aux autres par l'écriture. Phénoménologues, La vision noético-noématique et l'intentionnalité d’Husserl Le sujet n’est pas seulement sujet pour un objet mais est aussi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles