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L'erreur peut-elle être un commencement, un préalable extérieur pour la vérité ?

Publié le 02/10/2013

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Il s'agit de savoir si l'erreur peut être un moyen de la vérité. Cette question choque le sens commun. Pour le sens commun, l'erreur et la vérité sont des termes opposés qui s'excluent. Le problème est donc de savoir comment passer de l'erreur à la vérité. Doit-on remplir d'erreurs le temps qui précède la connaissance de la vérité ? Multiplier les erreurs, est-ce réellement avancer vers la vérité ? En quoi une erreur pourraitelle être constitutive de la vérité ? Y a-t-il un usage positif de l'erreur ?

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« légitime besoin d'absolu manifesté par l'être humain avant de suggérer que la passion amoureuse permet de symboliser les contradictions propres à l'homme, nostalgique de l'absolu mais incapable de l'atteindre.

1.

Les mécanismes de l'aliénation La passion est démystifiée parce que Cohen met en relief son homologie de fonctionnement avec le systéme social dans son ensemble.

En effet, les amants, surtout Ariane, ne considèrent pas l'autre tel qu'il est mais tel qu'ils l'imaginent en fonction de ce que leur culture, leur tradition les accoutument à penser.

La passion s'avère être, dès le début, une projection de l'imagi­ naire social.

1.

La passion comme mise en scène de soi Dans Belle du Seigneur, tout est mise en scène : la femme aimée, la narcissique Ariane, poursuit d'interminables mono­ logues devant sa glace ; le donjuanisme méprisant de Sola! est mis en perspective avec la comédie perpétuelle que donne la famille Deume -Ariane est une femme mariée; elle a épousé un fonctionnaire, Adrien Deume, incarnation du conformisme (comme tous les autres personnages).

Sola! n'appartient à aucune culture; c'est le juif, !'Oriental.

Il est contraint de se prêter à la comédie sociale, jouée par tous les protagonistes de l'action.

Dans le domaine sentimental, Sola! incarne un don juan conscient de la comédie (incons­ ciente le plus souvent) que se jouent les amants pour se main­ tenir au niveau de l'éblouissement initial.

Il tente de maîtriser, d'organiser, cette douloureuse comédie qu'il joue avec sa bien­ aimée, Ariane, pour donner à l'autre l'image d'un être idéal, niant sa nature et sa matérialité.

Mais il souffre de sa propre lucidité, de sa dissociation intime - car il aime Ariane mais méprise la propension des femmes à privilégier l'image, le prince charmant, sur la réalité quotidienne.. »

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