« L'erreur est généralement le fruit des jugements portés par l'esprit sur les faits, jugements qui nous font apercevoir ce que nos organes des sens ne nous ont point montré. » Lucrèce, De la nature, ier s. av. J.-C. Commentez. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « Si les sens nous induisent en erreur, la raison pourra-t-elle déposer contre eux, elle qui leur doit toute son existence ? » Lucrèce, De la nature, 1er s. av. J.-C. Commentez.
- « [...] Parmi les objets de la sensation les uns n'invitent point l'esprit à l'examen, parce que les sens suffisent à en juger, tandis que les autres l'y invitent instamment, parce que la sensation, à leur sujet, ne donne rien de sain. » Platon, République, ive s. av. J.-C. Commentez.
- « La connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens et leur témoignage ne peut être convaincu d'erreur. » LUCRECE, De la Nature, ier s. av. J.-C.
- Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui. [ De la nature, II, 1, 2 ] Lucrèce. Commentez cette citation.
- L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. Freud, L'interprétation des rêves, PUF, page 52. Commentez cette citation.