Devoir de Philosophie

L'érotisme est-il transgressif ?

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

L'érotisme n'est pas lié à la mort. La pulsion érotique est une force de vie qui s'oppose à la pulsion de mort. Il ne peut y avoir de sexualité saine sans respect de la dignité humaine. Il faut donc respecter les interdits sociaux qui la garantissent.

« L'érotisme ne repose pas sur la transgression Ut-)~' L'érotisme n'est pas lié à la mort.

La pulsion érotique est une force de vie qui s'oppose à la pulsion de mort.

Il ne peut y avoir de sexualité saine sans respect de la dignité humaine.

Il faut donc respecter les interdits sociaux qui la garantissent.

La sexualité Il faut respecter cendance de l'homme.

s'oppose à la mort les interdits Ainsi, la mort n'est pas s elon Freud, deux L es interdits ne son t un anéantissement, mais tendances biolo- pas institués pour un passage vers une gigues sont à l' œuvre censurer des réalités autre vie.

dans les organismes inavouables, mais pour Un érotisme trans- vivants et en l'homme.

affirmer la dignité de gressif est morbide Une pulsion de vie (Éros) l'homme.

La plupart qui pousse les êtres des religions sont fon- C' est pourquoi un vivants à se reproduire, dées sur l'interdiction érotisme fondé sur à se lier , à s'unir entre la transgression des inter- eux pour former une •Les termes opposés ne dits est pervers.

C'est société; une pulsion de sont plus pour nous pul- le propre du sadisme mort (Thanatos) qui les sions du moi/pulsions que d'associer Éros et sexuelles, mais pulsions de pousse à se dissoudre, vie/pulsions de mort.» Thanatos, la sexualité à se détruire, à tendre Sigmund Freud , et la mort, que de pren- vers le néant.

Ces de ux Essais de psychanalyse dre plaisir au spectacle tendances s'opposent.

de la souffrance et de la La sexualité ressortit à du meurtre («Th ne tue- dégradation d'autrui, la pulsion de vie et ne ras pas») et de la vio- que de bafouer ce que conduit donc pas vers lence faite à autrui.

De les hommes tiennent la mort.

même , le sacré est le pour sacré: le corps, la sentiment de la trans- vie, la religion, la dignité.

L'érotisme est une pulsion de vie et ne peut donc être fondé sur la transgression d'interdits qui visent à protéger les hommes contre les pulsions de mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles