Léonard de Vinci, La vierge aux rochers
Publié le 22/02/2012
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Cette peinture, que l'on situe entre 1483 et 1490, est en rapport avec le contrat passé en 1483 entre Léonard de Vinci et les frères Ambrogio et Evangelista de Predis, pour une oeuvre destinée à la chapelle de la Conception dans l'église San Francesco Grande à Milan; le tableau actuellement conservé à la National Gallery de Londres est une version ultérieure. Encore lié à ses expériences de jeunesse à Florence, le peintre propose dans cette oeuvre une iconographie insolite: assise au bord d'une cavité rocheuse, presque une grotte, on voit la Vierge, qui garde près d'elle saint Jean Baptiste enfant, agenouillé devant l'enfant Jésus bénissant, à côté duquel se trouve un ange blond. On a vu dans le paysage âpre et brumeux du fond la métaphore d'un monde primordial, sombre et ténébreux, éclairé par la venue du Christ. Les figures sont inscrites dans une pyramide en perspective au sommet de laquelle se situe la Vierge, tandis que les autres personnages sont disposés symétriquement de chaque côté.
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