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L'enfant Noir, Camara Laye, "mini-critique"

Publié le 23/03/2014

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L'Enfant Noir, Camara Laye : "mini-critique" littéraire       Ce roman autobiographique écrit de la main de Camara Laye et publié en 1953 reçoit le prix Charles Veillon en 1954.  Très bien accueilli en France, il l’est moins par les critiques africaines.  Ces dernières reprochent à Laye l’idéalisation d’une époque douloureuse.  En effet, il prend le parti de vanter la culture africaine, dans le but de la rendre plaisante et accessible.  Il ne mentionnera pas, entre autre, certains détails politiques et historiques majeurs telle que la décolonisation du pays.  Par ailleurs, il est le premier roman de la littérature guinéenne, marquant ainsi un contrast...

«    Enfin, nous pouvons dire que L'Enfant Noir est un roman extrêmement riche, fort de par ses idées, et synthétique à travers les notions qu'il aborde.  On constate les qualités d'écrivain certaines de Camara Laye à travers ses descriptions, par exemple lorsqu'il décrit la mer p190 : « La mer est très belle, très chatoyante, quand on la regarde de la corniche : elle est glauque sur les bords, mariant le bleu du ciel au vert lustré des cocotiers et des palmiers de la côte, et frangée d'écumes [...]la chaleur d'étuve de la ville. ». En revanche, l'auteur utilise un style assez décalé pour de jeunes lecteurs d'aujourd'hui.  Il se contredit et s'interroge systématiquement.  Cette forme interrogative indique certes l'incertitude de l'auteur sur certains éléments de son passé, et nous montre ainsi que ces faits ne sont pas fondés, mais elle densifie surtout le récit : « Et peut-être n'était-ce pas non plus exactement de l'amour, bien que ce fût cela aussi.  Qu'était-ce ?  Au juste qu'était-ce ? » (p187). Aussi, l'utilisation de certains temps comme le subjonctif plus-que-parfait ne facilite pas la lecture.

    Nous conclurons donc que cette histoire symbolique et touchante possède des qualités incontestables, cependant, un style plus léger et dans une syntaxe plus simple et directe permettrait d'ouvrir l'intérêt du roman à un public plus large. . »

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