Devoir de Philosophie

L'enfance est-elle chez l'Homme ce qui doit être surmonté ?

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 

Introduction

 

Selon Sartre, « L’existence précède l’essence «, ainsi, l’homme, avant de se définir comme tel, s’est formé et développer. L’enfance, première étape de la vie humaine, peut également qualifier le commencement, le début, l’origine de toute chose. Elle fait partie de notre passé, qui, d’un point de vue collectif ou individuel peut être formateur des individus et des sociétés. Paradoxalement il peut s’avérer aliénant ou facteur de servitude. Ici, est caractérisée l’enfance de l’humanité.  La surmonter reviendrait à dire que c’est une épreuve, et, qu’il est une obligation morale de la dépasser. Cela entraine l’idée d’un dépassement de l’enfance, d’aller au-delà. Ainsi, au sein de l’existence humaine : L’humanité est-elle vit-elle encore dans l’enfance ? Qu’est ce que l’enfance ? Au nom de quelles valeurs devons-nous franchir cet « obstacle de la vie « ? L’avons-nous vraiment laissée derrière nous ? 

« * L’allégorie de la caverne de Platon.

Monde sensible, monde intelligible.

C.

L’enfance a des vertus * Quiétude, baigné dans nos illusions * Don de la joie * Visage que les épreuves de la vie n’ont pas encore changé * L’enfant n’est encore conditionné par rien * Forge l’identité du sujet (instauration règles de vie, de s ociété pour vivre avec autrui) D.

Elle nous rend nostalgique * Infantilisme, bébés adultes * Sénilité, on repense au temps ou était en bonne santé, pas marqué par la vie * On a envie de « rester » de « retrouver » notre enfance * Paradis p erdu * Revivre ces instants d’insouciance et d’innocence * Retrouver ses racines Références ; * Alain, extrait des Propos sur l’éducation, « le souvenir commence avec la cicatrice » * L’allégorie de la caverne de Platon * Baudelaire, « le génie c’est l’enfance retrouvée à volonté», Conclusion : Nous avons vu que l’enfance est un passage obligé de notre vie, c’est même celui qui la débute.

Elle est paradoxale, car elle nous asservie, on la subit, il se présente donc une nécessité de franchir ce cap, et d’obtenir une maturité et une conscience.

Cependant, elle reste le lieu de nos illusions qui, avec le temps se perdent pour devenir désillusions.

Cette période en rend certains nostalgiques.

Transition : Si l’enfance est le lieu des erreurs, des rêves, des illusions, il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle de l’humanité elle se doit d’être surmontée.

Hors nous verrons qu’elle reste toujours ancrée et que cela a des conséquences sur l’Homme.

II.

L’enfance de l’Homme, encore ancrée se doit d’être surmontée.

A.

Nécessité morale de surmonter l’état enfantin afin d’accomplir son humanité Plan humain ; * Absence d’instruction et d’éducation = rôle parents, accède à la raison * Instructions=règles dans la société * Acquérir une auto nomie * Dire non aux préjuges… Plan juridique ; * Jugements, évaluations, normes * Propagandes diverses Plan économique ; * Ne pas mettre le monde à feu et a sang Référence :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles