Devoir de Philosophie

L'empirisme et l'utilitarisme anglo-saxons : Principes et méthode

Publié le 06/06/2015

Extrait du document

« Karl Popper contre les empiristes : Je peux avoir observé des cygnes blancs cent mille fois, cette observation ne prouvera jamais que la proposition selon laquelle "tous les cygnes sont blancs" est vraie. En revanche, la vue d'un seul cygne noir suffit à la réfuter ! «

« Nous raisonnons par induction. Ayant observé mille fois que le jour succède à la nuit, nous attendons tout naturellement que le phénomène se reproduise : il s'agit d'une nouvelle forme de croyance. «

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet.

 

Pour que vous puissiez vous former une idée juste de ce qu'est l'utilitarisme, j'aimerais vous proposer ce que Max Weber appelait un « type idéal «. Je voudrais vous exposer les quatre traits fondamentaux qui me paraissent caractériser au mieux cette doctrine, quatre traits d'ailleurs discutés à l'intérieur même de la tradition qui nous intéresse ici (dont les grands représentants ne sont pas toujours d'accord entre eux). Il n'en reste pas moins que ces quatre traits fondamentaux forment, pris ensemble, comme le type idéal ou le modèle de l'utilita­risme. Et ils sont, comme vous le verrez, tous très pro­fonds, bien que parfois choquants pour un républicain français ou un héritier de Kant.

« Nous allons aujourd'hui parler de deux doctrines philoso­ phiques un peu à part sur le Vieux Continent: l'utilitarisme et l'empirisme.

À part, car elles reflètent plutôt les grandes visions du monde qui traversent l'univers mental, culturel, intellectuel, politique et juridique anglo-saxon.

On ne peut rien saisir à la culture américaine ou anglaise si on n'a pas une idée de ce que sont l'utilitarisme et l'empirisme.

C'est donc à une sorte d'exercice d'ethnologie philosophique que je vous inviterai dans cette leçon.

Un peu comme un ethno­ logue s'efforce de comprendre les mœurs d'une tribu étran­ gère, nous partirons cette fois de ces deux doctrines philosophiques que sont l'utilitarisme et l'empirisme pour tenter de comprendre ce qui nous sépare, mais parfois aussi nous relie, à nos amis Anglais et Américains.

Ne pas en tenir compte serait comme ignorer ce que représentent l'idée républicaine et la laïcité en France ; en faire abstraction serait se vouer à ne rien comprendre non plus à notre tradition intellectuelle, culturelle et politique .

.Lutilitarisme et l'empirisme sont malheureusement mal connus chez nous, y compris parfois dans le monde philo­ sophique.

Nos universités comptent bien sûr d'éminents spécialistes de ces courants, mais le public cultivé n'en a pas moins, la plupart du temps, une image très approximative.

Quand on évoque ces deux « ismes », le public, même cultivé, a tendance à ignorer pour l'essentiel ce à quoi ils renvoient, et quand on croit posséder quelques notions sur le sujet, elles sont, en général, fausses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles