L'Emile, la Profession de foi du Vicaire savoyard et la pensée religieuse de Rousseau
Publié le 17/07/2011
Extrait du document
Un mois après l'apparition du Contrat social, Rousseau publie l'Emile (mai 1862) qu'il a composé, ainsi que ses autres grands ouvrages, dans sa solitude féconde de Montmorency. Comme il a voulu être le législateur, il veut être, maintenant, suivant l'expression de l'archevêque de Paris, le précepteur du genre humain «. Son propre système le conduit à s'occuper d'éducation.
De même qu'il a pensé: « l'homme est né libre et partout il est dans les fers «, il songe : " l'homme est bon et partout on le voit méchant «. L'idée lui vient naturellement de nous restituer, au moins dans un traité théorique, notre bonté primitive " comme il a tenté de nous rendre notre liberté perdue. Ajoutons que l'opinion contemporaine est préoccupée de questions pédagogiques; qu'innombrables sont les traités où l'on en discute; que Rousseau lui-même est à plus d'une reprise consulté par des mères inquiètes...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rousseau, Emile (texte extrait du livre IV): la profession de foi du vicaire Savoyard
- LES IDÉES MORALES ET RELIGIEUSES (Emile, Livre IV: La Profession de Foi du Vicaire Savoyard) - Rousseau
- D'après Rousseau : « « Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » Livre I de L'Emile ou de L'éducation. Vous réagirez à cette assertion à l'aune de la lecture que vous avez faite de La Profession de foi du Vicaire savoyard de J.J.Rousseau.
- PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD (La) de Jean-Jaeques Rousseau (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation: « La Profession de foi du Vicaire savoyard »