Devoir de Philosophie

l'éloge paradoxal du mensonge

Publié le 18/02/2022

Extrait du document

mensonge

« Eloge paradoxale du mensonge : Dans la conscience collective le mensonge est un acte qu’il faut blâmer, punir et ainsi l’éliminer du vocabulaire des plus petits.

Cette épine qui est considéré comme un handicap au sien de notre société, et selon moi une ouverture qui pourrait être utiliser pour augmenter le niveau de bonheur de toute une population, encore est-il qu’il faut savoir l’utiliser a bonne escient.

Ainsi je vais commencer à m’expliquer de par ce premier argument, et pour le démontrer je vous invite à feuilleter le dictionnaire ou encore certain dès livre que vous portez dans vos cœur, de par cela vous y verrait la définition qu’en a fait la société, ainsi je le site d’un grand hauteur connu de tous, Paul Robert «le mensonge : ce qui est faux, illusoire, trompeur… » la mienne n’est pas réellement en antithèse a celle que vous venez d’entre bien au contraire elle ne fait que refléter la même idées avec néanmoins un peu plus de profondeur.

Selon moi l’action de mentir c’est, si vous permettez l’image : le fait de porter des lunettes qui altère la vue, quel intérêt me diriez-vous ? L’intérêt est -elle que si vous n’apprécier gère l’idée de la réalité concrète de la vie que l’on vous impose, alors le mensonge n’est qu’un outil pour rendre votre perception plus agréable.

Peut-être que c’est quelques mots ne vous ont pas convaincu, ainsi laisser moi jouer mon rôle en vous prouvant que le mensonge est en faites l’outil qui nous aidera à atteindre le point culminant du bonheur.

La richesse des mots et un atout qui nous sert à tous dans la vie de tous les jours et c’est ainsi le moyen le plus classique du développement du mensonge néanmoins celui-ci se présente sous différente forme sa richesse et sa variété fait d’elle un atout plus qu’important pour s’intégrer en société, elle qui la rejette tant.

Dans un second temps je continuerais mon argumentation en démontrant qu’il est inutile de juger les personnes qui l’utilise car vous comme moi sommes, ou seront amener manier celui-ci pour protéger ce qu’on aime, enfin que serait la vie sans mensonge, tout comme que serais un gâteau sans sucre, il n’est par la peut-être pas indispensable mais sont ajout lui donnera que plus de saveur… C’est de par ce point que je commencerais : la diversité de son image ou comme vous aimez tant le noté « l’apparence est parfois trompeuse » Voici ici ce qui dépeint au mensonge une image bien trop péjoratif, mais en réalité qu’est-ce qu’il n’est pas évoqué à travers cette expression… Pour illustrer mes propos laisser moi vous mettre dans le contexte : que l’ont le désir ou non la société est remplie de cliché, de stéréotype et d’idée toute faites baser sur un seul sens, la vue ; Ainsi dès le premier regard nous somme formater a créé un portrait sur l’individu qui se trouve devant nous, sans même lui avoir encore adresser un mot, serions-nous pas ici face à la première phase du mensonge ? Eh bien voilà, prenons le cas peu concret, où, si dès la première accroche la connaissance de l’individu serait claire et vérifier, où plaçons-nous la question de surprisse, y’aurait-il réellement l’investissement du désir de découvrir l’individu et ainsi de partager son point de vue… là est la question.

Pour continuer, l’apparence donc parfois trompeuse, permettra à l’individu de se dédouaner de son passer, de son histoire peut être lourd et charger en émotion, la définition que je prône ici, soit le moyen de dissimuler un aspect de la vérité, n’est-il pas la meilleure solution de faire table rase du passé.

Permettez-moi d’utiliser un exemple historique pour illustrer mes propos : l’époque de l’honnête homme, un modèle d’humanité qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles