Devoir de Philosophie

« L'Égyptien », péplum hollywoodien

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

UN BEST-SELLER VENU DU FROID

Mika Waltari, né en 1908, est l'un des rares hommes de lettres finlandais dont les oeuvres ont été lues dans le monde entier. Découvert en 1928 à Paris avec son premier roman, La Grande Illusion, le jeune et prolixe écrivain va enchaîner des succès qui lui permettront bientôt de vivre royalement de sa plume. • Après De père en fils, une saga en trois volumes sur la Finlande (1942), Waltari se lance dans une fabuleuse reconstitution historique de la cour d'Aménophis IV‑ Akhenaton (1350-1330), où il situe la vie d'un certain Sinouhé (dont l'existence réelle est attestée sous le Moyen Empire, vers 2000). L'immense travail de documentation de Waltari lui vaut l'admiration des égyptologues pour l'authenticité du tableau qu'il donne de l'Égypte ancienne. Paru en 1945, Sinouhé l'Égyptien ne sera pourtant traduit en français qu'en 1977. « Un des rares livres qui fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire «, lit-on alors dans Le Monde. Après l'Égypte, c'est à l'empire byzantin, aux guerres romano-étrusques, à la vie des premiers chrétiens et au XVIe siècle italien que s'attellera successivement Mika Waltari, avec le même souci d'érudition et le même succès. Plusieurs de ses romans ont été adaptés par Hollywood.

« UN BEST-SELLER VENU DU FROID Mika Wa/tari, né en 1908, est l'un des rares hommes de lettres finlandais dont les œuvres ont été lues dans le monde entier.

Découvert en 1928 à Paris avec son premier roman, La Grandelllusion, le jeune et prolixe écrivain va enchaîner des succès qui lui permettront bientôt de vivre royalement de sa plume.

Après De père en fils, une saga en trois volumes sur la Finlande (1942), Waltari se lance dans une fabuleuse reconstitution historique de la cour d'Aménophis IV­ Akhénaton (1350-1330), où il situe la vie d'un certain Sinouhé (dont /'existence réelle est attestée sous le Moyen Empire, vers 2000).

L'immense travail de documentation de Waltari lui vaut l'admiration des égyptologues pour /'authenticité du tableau qu'il donne de l'Égypte ancienne .

Paru en 1945, Sinouhé /'Égyptien ne sera pourtant traduit en français qu'en 1977 .

« Un des rares livres qui fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire », lit-on alors dans Le Monde .

Après l'Égypte, c'est à l'empire byzantin, aux guerres romano-étrusques, à la vie des premiers chrétiens et au XVIe siècle italien que s'attellera successivement Mika Wa/tari, avec le même souci d'érudition et le même succès .

Plusieurs de ses romans ont été adaptés par Hollywood .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles