Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison : Le droit divin
Publié le 06/04/2014
Extrait du document
«
Le droit divin n'est pas naturel
Ut•n•
Le droit divin s'oppose au droit naturel.
Il n'est que
justification
idéologique des régimes monarchiques
inégalitaires.
Seuls les droits de l'homme sont naturels,
car
les hommes sont naturellement égaux et libres.
Le droit naturel droits de l'être humain que les pu issants.
Il
s'oppose ne peuvent trouver leur faut donc fonder le
au droit divin fondement que dans la juste gou vernement
L a société ne peut se nature .
Ainsi, le droit sur d'au tres princip es.
fonder sur un droit naturel s 'oppose au
d ivin qui légitime un d r oit divin , l'égalité et La réaction
la liberté de tou s les menace les libertés
-:T oute justice vient de Dieu, 1 hommes au pouvoir hé-
rédita ire d'un seul.
E
n fait, l 'ana lyse de
lui seul en est la source; Bonald est tout à mais si nous savions la re- fait par tisane.
Il défend c:evoir de si haut, nous n'au- La religion favo- les théories légitimistes rions besoin ni de gouver- rise les puissants nement ni de lois.
Sans des aristocrates qui s'op-
doute est-il une justice uni- c omment les vérités posaient à la Révolution verselle émanée de la rai- de la religion se- parce que celle-ci abo- son seule; mais cette jus- raient-elles universelles l issa it leurs privilèges.
tice, pour être admise entre nous, doit être réciproque.• dès lors qu 'elles ensei- Or, le droit divin est l'ar-
Rousseau, gn ent q u e la nob lesse et gu ment des réaction-
1 Du Contrat social le clergé ont des avan- naires pour s u pprimer
tages infiniment supé- les libertés républicaines
ordre social arbitraire.
rie u rs à ceux du peup le et l es droits que les ci-
D
ès lors qu'on nie à la et qu'e lles cautionnent toyens ont conq u is de
religion tout pouvoir de un ordre social injuste ? h au te lutte après des
gouverner la société, les La religion ne favorise siècles d'injustice.
~
Le droit divin, qui favorise quelques-uns , s'oppose au droit naturel,
qui est le même pour tous .
Les vues de Bonald
sont antidémocratiques .
-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LÉGISLATION PRIMITIVE CONSIDÉRÉE DANS LES DERNIERS TEMPS PAR LES SEULES LUMIÈRES DE LA RAISON (La).
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits d
- LOUIS DE BONALD : LEGISLATION PRIMITIVE CONSIDEREE DANS LES DERNIERS TEMPS PAR LES (Résumé & Analyse)
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere