Devoir de Philosophie

L'égalité entre les hommes est-elle utopique ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

Toutes les fois que l'homme réfléchit, et qu'il parvient, par la réflexion, à cette force de sacrifice qui forme sa perfectibilité, il prend l'égalité pour point de départ; car il acquiert la conviction qu'il ne doit pas faire aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fît, c'est-à-dire qu'il doit traiter les autres comme ses égaux, et qu'il a le droit de ne pas souffrir des autres ce qu'ils ne voudraient pas souffrir de lui; c'est-à-dire que les autres doivent le traiter comme leur égal.

« Ce n'est pas parce que les hommes ne sont pas égaux qu'ils ont inventé l'idée d'égalité Les hommes, dans l'état de nature, sont plus égaux qu'ils ne le sont dans l'état de société.

Ce n'est donc pas une inégalité naturelle qui les a conduits à vouloir l'égalité, mais un souci de perfection morale.

R ousseau rejette la conception de Hob- bes selon laquelle, dans l'état de nature, les hommes seraient livrés «L'inégalité est à peine sen- sible dans l'état de Nature, et (...) son influence y est presque nulle.» Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes à une guerre perpétuelle.

Le «sauvage», selon lui, est libre, sans attache, et ne dispose d'aucun moyen véritable d'as- servir son prochain.

C'est en ce sens qu'il pense que les hommes, dans l'état de nature, sont également aptes à jouir des richesses de la terre.

Les nature n'expliquent pas l'invention de l'idée d'égalité e une part, les hom- mes sont natu- rellement égaux, même s'ils ne disposent pas tous des mêmes apti- tudes.

D'autre part, il existe des inégalités conformes au droit natu- rel.

Ainsi, dit Rousseau, il est contraire aux décrets de la nature qu'un enfant gouverne un vieillard, qu'un sot commande un esprit éclairé.

L'idée d'égalité ne fait donc que copier la justice naturelle.

tau concept moral D ans tous les domai- nes, l'homme tend à se perfectionner.

S'il a conçu l'idée d'égalité, c'est seulement en vue de pouvoir concilier deux impératifs: d'une part, exister en tant que per- sonne libre et respon- sable de ses actes et, d'autre part, vivre au sein d'une société régie par des lois qui respectent scrupuleusement cette aspiration propre à chaque personne.

C'est à la conscience morale de l'homme que l'on doit l'invention de l'idée d'égalité, et non au fait que les hommes ne sont pas naturellement égaux.

Dans la nature, la loi est la même pour tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles