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L'égalité entre les hommes est-elle possible ?

Publié le 13/02/2016

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Pour bien saisir l'esprit qui anime les thèses socialistes, il faut nettement distinguer l'égalité de principe et l'égalité de fait. En principe, tous les hommes sont égaux. De fait, ils ne peuvent pas l'être. Un artisan peut être plus habile qu'un autre. Une femme, plus belle qu'une autre, sera plus désirée.

 

Les besoins naturels des individus diffèrent. Afin d'éviter les injustices,

il convient donc d'en rester à l'égalité de principe, et non d'imposer une égalité de fait fondée sur des normes. Vouloir passer de l égalité de principe à l'égalité de fait conduit à la négation des individus. Abolir les inégalités revient à instituer un régime totalitaire multipliant les injustices, niant les besoins, les désirs, les aspirations spécifiques de chacun.

« Les homme s ne peu ve nt pas ê tre tous ég au x •:[·]~1 Les hommes ne peuvent pas être tous égaux, et il n'est pas souhaitable qu'ils le soient.

L'égalité entre tous conduit à l'ignorance des individualités, des talents, des compétences.

Elle devient de ce fait une forme de totalitarisme.

Il existe des inéga­ lités naturelles L e médeci n, l'e n se i­ gnan t, les cons tat en t.

Tel virus de la g rippe to uch e u ne pa rtie de la p o pul ation et épargne un ce rtain n om bre de per ­ s on nes.

D ès la na is­ san ce, des nourrisson s pr ése nt ent d es capa ­ cit és m o trices bien su ­ pér ieur es à d 'au tres.

A l 'éco le , et po u r u ne m ême classe d'âge, il y a des enfants qui save nt dé jâ lir e, éc rir e, comp­ t e r, alors qu e d 'autr es n 'e n so nt to ujo ur s qu 'â exéc uter d es dess ins ru­ dim e n taires .

L'égalité entre tous n'admet pas le ta­ lent, la compéten­ ce, le génie V oul oir l' éga lité e ntre t o u s le s hom mes, c'est ne pas reco nn aître qu 'il y e n a qui tra ­ vaillent plu s vite ou qui so nt plu s do u és.

N'es t­ il pas in ju ste de tra it er B eethoven comme n'im­ porte quel professe ur de mu siq u e? N 'est- il pas in­ juste qu'un artisan dont l'h abileté est reco nnue de t o us ne tir e pas plus d'av an tages de son trav ail qu e ce lui qui ne dispose d 'a ucun do n , o u bien cel ui qui , par facilité ou pa­ resse , ne fabrique que des ob je ts imparfaits? L'égalité conduit au totalitarisme 1 'ég a_Jit é ~~ur t o u s L.

rev ient a Imp ose r d es r ègl es qui s o nt d e natu re totalitair e: en effet, elles ne recon ­ naisse nt pas l'exception, n e r écom pen sent pas l'esp rit qui enri ch it u ne cultur e, qui contrib u e, mieux qu 'un autre , au déve loppemen t d es techni ques , des sciences, d es échanges , de l' art e t d e la p hilosoph ie.

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