Devoir de Philosophie

L'égalité des droits est-elle une condition de la liberté ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

n Recherche des idées

On pourra se demander si la revendication de l'égalité devant la loi cache un réel amour pour la liberté, ou bien si elle est motivée par des intérêts moins louables : économiques, par exemple. Quel est l'enjeu d'un débat comme celui sur l'égalité des chances, ou sur 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat ? S'agit-il de préserver et de stimuler la capacité de chacun à devenir autonome, ou bien de niveler, comme on l'entend dire parfois, la société vers le bas ?

n Problématique

Il s'agit de réfléchir sur le rapport entre l'égalité des hommes devant la

loi et leurs différences factuelles irréductibles, et de se demander lequel

Inn

favorise le plus une liberté authentique. Car, d'un côté, l'annulation des particularités est un principe de justice. Mais, de l'autre, la liberté de cha­cun se trouve bafouée et risque de brider les énergies.

n  Citations

· « [...] la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser le niveau commun « (Calliclès, dans le Gorgias de Platon).

·  « La loi est l'expression de la volonté générale [...] Elle doit être la même pour tous [...] Tous les citoyens sont égaux à ses yeux « (Déclara­tion des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, article 6).

· Le pacte social se caractérise par « l'aliénation totale de chaque asso­cié avec tous ses droits à toute la communauté : car, premièrement, chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous ; la condi­tion étant égale pour tous, nul n'a intérêt de la rendre onéreuse aux autres « (Rousseau, Du contrat social, II, 4).

·  « C'est [...] cette contradiction entre l'intérêt particulier et l'intérêt collectif qui amène l'intérêt collectif à prendre, en qualité d'État, une forme indépendante, séparée des intérêts réels de l'individu « (Marx et Engels, L'Idéologie allemande).

 

·  «Les différences entre pauvres et riches ne peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante « (Marc Bloch, Droit naturel et dignité humaine).

« 88 LE DROIT favorise le plus une liberté authentique.

Car, d'un côté, l'annulation des particularités est un principe de justice.

Mais, de l'autre, la liberté de cha­ cun se trouve bafouée et risque de brider les énergies.

• Citations • « [ ...

] la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser le niveau commun» (Calliclès, dans le Gorgias de Platon).

• «La loi est l'expression de la volonté générale [ ...

] Elle doit être la même pour tous [ ...

] Tous les citoyens sont égaux à ses yeux» (Déclar~­ tion des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, article 6).

• Le pacte social se caractérise par « 1' aliénation totale de chaque asso­ cié avec tous ses droits à toute la communauté : car, premièrement, chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous ; la condi­ tion étant égale pour tous, nul n'a intérêt de la rendre onéreuse aux autres» (Rousseau, Du contrat social, II, 4).

• « C'est [ ...

] cette contradiction entre l'intérêt particulier et 1' intérêt collectif qui amène l'intérêt collectif à prendre, en qualité d'État, une forme indépendante, séparée des intérêts réels de l'individu» (Marx et Engels, L'Idéologie allemande).

• « Les différences entre pauvres et riches ne peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante >> (Marc Bloch, Droit naturel et dignité humaine).

CORRIGÉ [Introduction] La loi civile est en droit la même pour tous.

Car chacun accepte de se démettre de ses droits particuliers (faire justice soi-même, par exemple) afin de préserver sa tranquillité et sa propriété.

Et le pacte ne vaut que s'il est accepté par chacun, de la même façon.

Dans les faits, cependant, bon nombre de citoyens revendiquent l'éga­ lité des droits.

On parle d'une «justice à deux vitesses », de «loi sur la parité » ou encore de la nécessaire égalisation des statuts des homosexuels et des hétérosexuels.

Comme si cette égalisation était une condition de la pleine liberté morale et civile des individus concernés.

Le rapport entre l'égalité des droits et la liberté se présente ainsi sous la forme d'un paradoxe.

On comprend bien la nécessité de protéger les plus défavorisés par des lois : réserver des places pour les personnes handica­ pées, aider les familles dans le besoin à se loger, etc.

Mais la passion de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles