L'égalité des droits est-elle une condition de la liberté ?
Publié le 01/07/2015
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Il s'agit de réfléchir sur le rapport entre l'égalité des hommes devant la
loi et leurs différences factuelles irréductibles, et de se demander lequel
favorise le plus une liberté authentique. Car, d'un côté, l'annulation des particularités est un principe de justice. Mais, de l'autre, la liberté de chacun se trouve bafouée et risque de brider les énergies.
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· « La loi est l'expression de la volonté générale [...] Elle doit être la même pour tous [...] Tous les citoyens sont égaux à ses yeux « (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, article 6).
· Le pacte social se caractérise par « l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté : car, premièrement, chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous ; la condition étant égale pour tous, nul n'a intérêt de la rendre onéreuse aux autres « (Rousseau, Du contrat social, II, 4).
· « C'est [...] cette contradiction entre l'intérêt particulier et l'intérêt collectif qui amène l'intérêt collectif à prendre, en qualité d'État, une forme indépendante, séparée des intérêts réels de l'individu « (Marx et Engels, L'Idéologie allemande).
· «Les différences entre pauvres et riches ne peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante « (Marc Bloch, Droit naturel et dignité humaine).
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LE DROIT
favorise le plus une liberté authentique.
Car, d'un côté, l'annulation des
particularités est un principe de justice.
Mais, de l'autre, la liberté de cha
cun se trouve bafouée et risque de brider les énergies.
• Citations
• « [ ...
] la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser le
niveau
commun» (Calliclès, dans le Gorgias de Platon).
•
«La loi est l'expression de la volonté générale [ ...
] Elle doit être la
même pour tous [ ...
] Tous les citoyens sont égaux
à ses yeux» (Déclar~
tion des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, article 6).
• Le pacte social se caractérise par « 1' aliénation totale de chaque asso
cié avec tous ses droits à toute la communauté : car, premièrement,
chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous ; la condi
tion étant égale pour tous, nul
n'a intérêt de la rendre onéreuse aux
autres» (Rousseau, Du contrat social, II, 4).
• « C'est [ ...
] cette contradiction entre l'intérêt particulier et 1' intérêt
collectif qui amène l'intérêt collectif à prendre, en qualité d'État, une
forme indépendante, séparée des intérêts réels de
l'individu» (Marx et
Engels,
L'Idéologie allemande).
• « Les différences entre pauvres et riches ne peuvent être falsifiées par
une égalité juridique formelle ou transcendante >> (Marc Bloch, Droit
naturel et dignité humaine).
CORRIGÉ
[Introduction]
La loi civile est en droit la même pour tous.
Car chacun accepte de se
démettre de ses droits particuliers (faire justice soi-même, par exemple)
afin de préserver sa tranquillité et sa propriété.
Et le pacte ne vaut que
s'il
est accepté par chacun, de la même façon.
Dans les faits, cependant, bon nombre de citoyens revendiquent l'éga
lité des droits.
On parle d'une «justice à deux vitesses », de «loi sur la
parité » ou encore de la nécessaire égalisation des statuts des homosexuels
et des hétérosexuels.
Comme si cette égalisation était une condition de la
pleine liberté morale et civile des individus concernés.
Le rapport entre l'égalité des droits et la liberté se présente ainsi sous la
forme
d'un paradoxe.
On comprend bien la nécessité de protéger les plus
défavorisés par des lois : réserver des places pour les personnes handica
pées, aider les familles dans le besoin
à se loger, etc.
Mais la passion de.
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