l'égalité critère essentiel de la justice
Publié le 12/10/2014
Extrait du document
«
égaux ».
Les révolutionnaires s'en sont inspirés pour La Déclaration des droits de l'Homme e du
citoyen.
De ce fait, l'égalité proclamée est juridique : la loi est la même pour tous et chacun peut
avoir accès à tout emploi public.
La loi devient alors un instrument de justice.
L'égalité juridique
devient l'égalité morale et l'égalité politique.
Mais la justice est-elle toujours liée à l'égalité ? est- il juste de donner autant à chacun, par exemple
quand on partage un repas.
Evidement non : car l'un a des besoins beaucoup plus grands que l'autre.
De même, faut-il donner autant à tous les travailleurs ? Ici la question est plus délicate, mais on peut
penser qu'il est juste de donner à chacun une part proportionnelle à son mérite ou à son efficacité.
Aristote par le donc de justice distributive « le juste dans les distributions ».
« Si les personnes ne sont pas égales, elles n'obtiendront pas l'égalité dans la façon dont elles seront
traitées.
De là viennent les disputes et les contestations, quand des personnes sur le pied d'égalité
n'obtiennent pas des parts égales, ou quand des personnes, sur le pied d'inégalité, ont et obtiennent
un traitement égal.
Ajoutons que la chose est claire si l'on envisage l'ordre de mérite des parties
prenantes.
En ce qui concerne les partages, tout le monde est d'accord qu'ils doivent se faire selon le
mérite de chacun; toutefois, on ne s'accorde pas communément sur la nature de ce mérite, les
démocrates le plaçant dans la liberté, les oligarques dans la richesse ou la naissance, les aristocrates
dans la vertu.
»
Il est clair qu’ici Aristote affirme le principe de l’égalité comme fondement de l’idée de justice
comme indémontrable tout en acceptant que l’inégalité entre les hommes existe sans préciser son
origine : sociale, naturelle, voire divine ; ni si cette égalité de principe et les inégalités réelles sont
raisonnables.
Mais ce principe de l’égalité ne va pas de soi, et il n’est pas pour tous évident : il suffit
d’affirmer que les individus étant nécessairement différents dans leurs capacités, leur talents ou leur
vertus, l’égalité ne peut pas exister et qu’il faut laisser jouer les rapport de force pour établir la seule
justice possible : celle du droit du plus fort.
D’autre part en refusant ici de prendre position sur la
question de savoir qui des oligarques, aristocrates et démocrates ont raison quant à la définition du
mérite, l’auteur laisse le lecteur dans le doute : la justice ne serait-elle qu’une valeur particulière et
relative indéfiniment discutable ? Ce qui serait renoncer à participer au débat philosophique sur la
nature du lien politique.
D'autre part, Dans Gorgias de Platon, Calliclès démontre que le système égalitaire mis en place par
la loi des Hommes n'est finalement qu'une arme aux mains des faibles afin de pouvoir tenir tête aux
forts.
L'égalité n'est dans ce cas là pas un critère de la justice puisque les plus faibles deviennent
forts et les plus forts deviennent faibles créant ainsi une forme d'inégalité entre les hommes et une
disparité des droits naturelles.
Nous en concluons que l'Egalité n'est pas naturelle, elle est basée sur des lois juridiques et non des
lois naturelles.
La justice est gouvernée par le principe d'égalité, ce qui signifie que toute personne a vocation à être
jugée par les mêmes juridictions selon les mêmes règles, sans la moindre discrimination.
Autrement
dit, les justiciables se trouvant dans la même situation doivent être jugés par les tribunaux selon les
mêmes règles de procédure et de fond.
Ainsi il ne doit pas y avoir une justice de classe, l'une pour
les pauvres, et l'autre pour les riches.
Néanmoins, cette égalité n'est pas toujours juste car elle globalise des situations ; c'est pour cela que
l'équité « c'est d'être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de la
généralité » » Aristote, Ethique à Nicomaque..
»
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