Devoir de Philosophie

L'efficacité: critère de la science ?

Extrait du document

Aux yeux du grand public, les sciences constituent le domaine des certitudes. Généralement, on ne les connaît qu'au travers de leurs réussites, et on ignore qu'avant d'avoir pu trouver une application pratique, elles se sont fondées sur des conjectures, un travail théorique purement mental. L'épistémologue Gaston Bachelard rappelle que tant que les astronomes se sont demandés à quoi servaient les comètes, ils n'ont pas réussi à en comprendre la nature. Cet exemple montre bien que la science n'a pas à être à tout prix efficace. Sa ^^té, contrairement à la technique, n'est pas là. En mathématiques, bon nombre de théories actuelles dépassent de loin les possibilités expérimentales. Cela ne veut pourtant pas dire qu'elles sont inutiles. Personne ne peut dire si dans dix ans, vingt ans, la physique, la mécanique n'auront pas besoin de ces théories.

« 1 Les sciences ne doivent pas être efficaces j •U ·U • Il faut disting uer recherche fondamentale et appl ication pra­ tique.

La science n'est pas la technique.

C'est précisément parce que les sciences n'ont visé aucun but pratique qu'elles ont réussi à rendre compte de la réa lité qui nous entoure.

Les théories -.Je crois personnellement La seule différence est interprètent que l'exp6rience mentale, qu 'ils n'a vaient pas les les phénomènes œ..

bien des cas, peut aler moyens de le vérifier t..ICOUP plus loin que rex- expérimentalement .

R ené Thom est le père périmentallon .....

tach- de la «thé orie des nique du terme.• catastro phes».

Il déclare René Thom, Prédire La science lui-même que cette théo- n' est pas expliq uer ne doit pas fournir rie n'a pas permis de La théorie des recettes qui découvrir telle technique, l'empor te sur marchent tel outil, tel moyen de la pratique Lhistoire des sciences résoudre un problème Le scientifique, men-mon tre que le tra- concr et.

Comme toute théorie, elle est plutôt talement, peut aller vail de l'esprit et de une manière de rendre bien plus loin qu'en l'imagination a précédé compte, mathémati- se limitant aux confir- les données de l' expé- quement, de certains mations expérimen- rience.

Tel est le cas, par événements: dans ce tales.

Ainsi, les idées fon- exemp le, pour la théorie cas précis, ceux qui se damentales que l'on a de la relativité d'Einstein.

produisent de façon au jourd'hui sur la matière Demander à la science étaient déjà connues des d'êt re immédiatement brusque, comme par Grecs, il y a 2500 ans.

opératoire, c'est consi- ex emple la transition Ils savaient, de façon dérablement réduire ses liquide/gaz.

intuitive, que la matière possibilités de comprendre est constituée d'atomes.

la complexité du réel.

La recherche scientifique doit avant tout être motivée par le souci de comprendre.

La résolution de problèmes pratiques, si elle devient le seul impératif, aboutit à limiter les possibilités du cherch eur.

, -�------------------------------�. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles