L'éducation peut-elle être contre-nature ?
Publié le 13/02/2016
Extrait du document
Même s'il est assez difficile de parler de nature humaine, dans la mesure où l'homme est le fruit de la culture, il est aussi difficile de ne pas reconnaître que l'éducation peut conduire un être à nier ce qui en lui relève encore de la nature, à savoir ses pulsions. Si l'on se place du point de vue de la psychanalyse, on peut effectivement dire que certains types d'éducation «dénaturent» l'homme. Freud, dans Malaise dans la civilisation, montre comment les progrès de la
civilisation occidentale exigent de la part des individus des sacrifices toujours plus grands. Ils doivent renoncer à la plupart de leurs pulsions, ce qui provoque en eux un profond mal-être. Même si l'homme est un être de culture à part entière, il est cependant dans sa nature de pouvoir satisfaire harmonieusement toutes ses pulsions, afin de ne pas être, selon l'expression d'Herbert Marcuse, un être «unidimensionnel», mais un être dont l'existence connaît la plénitude.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'éducation est-elle contre-nature ?
- L'éducation contredit-elle la nature humaine ?
- 1. L'ÉDUCATION, ACQUISITION DE LA VALEUR [L'ÉTRANGER D'ATHÈNES] Je vais dire quelle nature
- L'éducation nie-t-elle la nature de l'enfant ?
- Montaigne a dit : Fâcheuse éducation qu'une éducation pure livresque. - Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez qu'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. La nature, la vie, l'expérience ne sont-elles pas capables de nous instruire également ?