L'éducation par les choses dans Le livre 3 d'Emile ou de l'éducation de Rousseau.
Publié le 29/11/2011
Extrait du document

Si le cœur permet de connaître les choses, l’imagination et le rêve sont mis au service de l’objectivité. Ce paradoxe mérite d’être expliqué. Émile a atteint l’adolescence,la nature veut qu’il se trouve un partenaire pour la vie. Or c’est ce moment que choisit le pédagogue pour le promener dans la ville. Il veut qu’il apprenne sur le terrain les comportements humains les plus divers et aussi qu’il connaisse le vice directement. Or le gouverneur défend le cœur d’Émile contre les prestiges de la société corrompue en lui faisant imaginer une femme idéale, Sophie, qui est l’objectif de sa quête. Protégé par la poésie, l’imaginaire et l’idéal, le jeune homme peut mieux observer le monde, peut dégrossir ses manières, peut même faire l’expérience du vice. Tout se fait par une expérience directe des choses, mais sans danger pour les premiers penchants, l’imagination permet à la mémoire de s'établir, à l’expérience de s’acquérir, à l’intelligence de se développer, sans que le cœur ne se déforme.
Liens utiles
- D'après Rousseau : « « Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » Livre I de L'Emile ou de L'éducation. Vous réagirez à cette assertion à l'aune de la lecture que vous avez faite de La Profession de foi du Vicaire savoyard de J.J.Rousseau.
- Jean-Jacques Rousseau, Emile ou l'éducation (1792) - Commentaire Livre IV
- Explication du texte de Rousseau, Emile ou L'Éducation, Livre IV
- Rousseau (1712-1778) - Emile ou de l'Éducation, livre III
- « Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.