Devoir de Philosophie

leducation n'est elle qu'un dressage?

Publié le 21/09/2019

Extrait du document

hilosophie L'éducation est loin d’être un dressage et au contraire permet le développement des capacités physiques, morales et intellectuelles de l'Homme, un développement nécessaire à l’acquierement d’une autonomie et de l'épanouissement. Avant tout, comment définir l'Homme? L'Homme est à l'opposé de l'animal qui lui est esclave de son instinct, totalement dépendant des lois de la nature. Son geste instinctif est immuable et d'emblée parfait, il est donc essentiel à sa survie. L'Homme, lui est déterminé par son intelligence, sa capacité à s'adapter en cas d'échec. Son intelligence lui permet une réflexion et un apprentissage de ses erreurs, ainsi il lui est aisé de se perfectionner. La réussite de l'instinct exclut quelconque changement tandis que l’intelligence permet à l’Homme des progrès...

« penser de manière autonome.

Et moralement, l'éducation va inculquer à l'enfant la vie en société dans un respect mutuel des autres, avec par exemple le respect des règles de politesse.

L'enfant va découvrir alors l' empathie.

En effet, en bas âge il avait pris l'habitude d'être le centre d'attention des individus l'entourant et par conséquent d'être égoïste.

Aucune limites à son comportement ne lui était jusqu'à lors mises, il lui était normal de crier, d'être violent lorsqu'il n'était pas satisfait.

Mais grâce à l'éducation, des limites à son comportement sont posés et il est capable d'assimiler toute forme de violence comme de l'irrespect .

L'irrespect étant une entrave à des relations et une vie paisible avec les autres, il est obéissant et respecte les limites qui lui sont mises tout en comprenant pourquoi. Un Homme n'ayant jamais était éduqué ou bien jamais éduqué par d'autres Hommes n'en ait finalement pas un. C'est le cas des enfants ayant survécu dans la nature après avoir étaient abandonnés en forêts au 19ème siècle, ce sont des enfants sauvages.

Dans son film L'enfant Sauvage, François Truffaut s'est inspiré de l'histoire d'un enfant sauvage français, Victor de l'Aveyron.

Retrouvé et capturé vers l'age de 10 ans, Victor ne parle pas, se déplace uniquement à quatre pattes et plus étonnant encore il possède une forte résistance aux températures extrêmes.

Il fuit les hommes, est grossier, inhumain.

La sensibilité de l'Homme est donc déterminé par environnement dans lequel il se trouve, le corps de Victor a du notamment s'adapter aux températures changeantes pour sa survie.

Il est donc évident que sans l'acquisition d'une éducation l'Homme n'a plus rien d'humain.

Elle est l'essence même de l'humanité, grâce à elle l'Homme se développe et dépasse le stade bestial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles