L'éducation est-elle le fondement de la morale ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Certes, la conscience morale est dictée par une éducation, mais alors se pose la question de savoir si elle n'est pasinnée, si la conscience morale n'est que le résultat d'une éducation ?En second lieu on peut se demander si la conscience morale est innée, si l'idée du bien et du mal est inscrite enchaque homme dès sa naissance, dès sa création.
En effet, chaque homme ne pourrait-il pas avoir sa propre conscience morale ? Ne se pourrait-il pas que lapuissance formatrice induise une conscience morale différente en chacun de nous ?D'un point de vue scientifique et rationnel, connaissons-nous chacune des cellules constituantes de notre corps ?Que se passerait-il si on isolait un homme, dès sa naissance, et qu'il n'ait aucun contact extérieur ? Aurait-il uneidée du bien et du mal ?Selon Rousseau, l'homme a en lui l'idée du bien et du mal, du vrai et du faux, ...« Il est donc au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nousjugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est à ce principe que je donne le nom deconscience.»En effet, supposons que la force soit la cause physique du droit, alors il est évident qu'àchaque fois que l'homme leplus fort trouve un plus fort que lui, le droit positif va changer .Or, comme dans cette théorie, comme il n'y a pas denotions morales autres que celles que véhiculent le droit moral, cela voudrait dire que la notion de justice estsoumise auy changement et que ce que je considere comme juste maintenant, devra etre considéré comme injustel'instant d'après, ce qui est contradictoirede l'idée d'un bien moral .De plus, d'après l'auteur, l'idée du bien estuniverselle, donc si quelqu'un est bon moralement, il doit l'etre toujours .On en conclut que l'absurdite del'affirmlation selon laquelle la notion de bien consisterait dans la synthèse d'un rapport de force, ou dans laprescription de la volonté par l'idée implicite que le bien est une idée universelle et par conséquent innée .
Mais de cette idée du bien et du mal, n'y aurait-il pas eu une évolution buissonnante de cette idéologie avecl'évolution des civilisations ?De plus, si la conscience morale était innée, pourrait-elle alors évoluer ?En effet, il est intéressant de se poser la question : si par exemple un homme s'implanter dans une civilisation autreque la sienne, il est très probable qu'il y adhère et puisse ainsi évoluer, ce schéma simple pourrait alors etre reprispour tous les hommes depuis ses origines, et les idées évolueraient donc .
Cependant, quelques questions restent sans réponse : si l'idée du bien et du mal était le résultat d'une éducation,des hommes isolés, sans environnement, auraient-ils une conscience ? La réponse serait probablement non.
Mais sila conscience morale était innée, ils auraient conscience du bien et du mal et alors, d'où viendrait cette consciencemorale?
Suite à ce développement, la réponse à la question : « la conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation? » n'admet pas une réponse probante, mais, d'un point de vue rationnel, il apparaît clairement que la consciencemorale n'est en partie que le résultat de l'éducation puisque l'idée du bien et du mal peut évoluer, donc elle n'estpas constante, donc probablement pas innée, tout dépend de quel point de vue on se place.
Cependant, on peutdire que la conscience morale est acquise puisque l'on apprend tous les jours au contact des objets, des choses etavec elles ce qui est bien ou mal.Il ne faut pas non plus exclure la possibilité que la conscience morale soit innée et puisse par la suite évoluer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FONDEMENT DE LA MORALE (LE), Arthur Schopenhauer
- CRISE MORALE DU TEMPS PRÉSENT ET L’ÉDUCATION HUMAINE (La). (résumé & analyse)
- ÉDUCATION INTELLECTUELLE, MORALE ET PHYSIQUE (De l’) d’Herbert Spencer (résumé)
- LA PROBLÉMATIQUE DU FONDEMENT DE LA MORALE - LA LIBERTÉ
- La Morale a-t-elle un fondement métaphysique ?