Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
• « il n'osait même croiser les cuisses »
-> Le contraste entre l'attitude de Charles et son apparence accentuent le ridicule de l'une et de l'autre, ce qui
contribue au burlesque de la scène.
• « c'était là le genre »
-> Les élèves semblent être plus préoccupés par la façon dont ils enlèvent leur casquette, que par leurs études, et cette insouciance de jeunes élèves fait sourire.
• La description de la casquette de Charles est le
paroxysme du comique de cette scène, nous lui dédions donc une partie à part entière.
B- La casquette de Charles
• « bonnet à poil [...] bonnet de coton »
-> L'accumulation des différents couvres chefs qui rappellent la casquette de Charles rend son apparence insaisissable pour l'imaginaire du lecteur, ce qui amuse le lecteur et excite sa
curiosité, ainsi que son intérêt. Cet éparpillement de genre
n'est pas sans rappeler les nombreuses couleurs du vêtement de Charles.
• « laideur muette »
-> L'adjectif fait référence au silence de Charles, et crée donc une impression de
parallélisme entre la casquette et son possesseur.
• « profondeur d'expression comme le visage d'un imbécile »
-> Ici l'impression de parallélisme entre Charles et la casquette et confirmé par la
comparaison de cette dernière à un « visage d'imbécile », qui rapporte à Charles.
• « ovoïde et renflée de baleines »
-> Ces deux adjectifs sont péjoratifs, et on peut imaginer que comme la casquette, Charles n'a pas une apparence très séduisante.
• « elle commençait », « venait ensuite », « couvert », « d'où pendait »
-> Ces verbes descriptifs permettent enfin d'éclaircir l'image de la casquette dans l'esprit du
lecteur, qui prend une allure difforme, qui est même comparée en partie à celle d'un « sac ».
• « Elle était neuve ; la visière brillait ».
-> La description s'achève sur une remarque qui rappelle le
parallélisme avec Charles, qui est « nouveau », et qui semble
vouloir donner une note méliorative, après avoir décrit un couvre-chef plus que risible.
• « sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire »
-> Enfin après une description qui met en péril la crédibilité de Charles vis à vis de ses camarades et du lecteur, la casquette du « nouveau » est source de la moquerie ouverte des élèves. Cette moquerie porte définitivement atteinte au peu de dignité qui restait à Charles.
Ainsi l'incipit de Madame Bovary de Flaubert permet de donner dès le départ le genre du roman, qui est réaliste. De plus, son aspect progressif contribue à dévoiler petit à petit la personnalité de Charles, qui est la personne la plus proche du personnage éponyme, tout en étant très éloigné. Ce début de
«
-> Charles se montre être un élève exemplaire, alors que ses
nouveaux camarades dorment en cours, comme l’indique l’auteur
dans le premier paragraphe.
• « le maître fut obligé […] dans les rangs »
-> Il n’a pas encore le reflexe
des écoliers d’obéir à la sonnerie, il est étranger à ce qui
est évident pour les autres élèves.
• « Nous avions l’habitude » « Mais soit qu’il […] osé s’y
soumettre »
-> Il y a une opposition entre les habitudes de la classe et
la façon d’agir du « nouveau ».
Ce dernier ne s’intègre pas
dans la classe, et reste à l’écart.
• Le « nouveau » est désigné par le pronom « il » à de
nombreuses reprises, tandis que l’ensemble de la classe est
désignée par le pronom « nous ».
Cette opposition détache
clairement Charles Bovary du reste de la classe, le rendant
même grammaticalement différent.
B- Un « nouveau » mystérieux
• Sa différence avec les autres élèves engendre dès le
départ des questionnements.
Le lecteur se demande qui est ce
jeune homme qui paraît si peu accommodé à la vie en
communauté, et mais n’obtient que très peu d’information dans
l’incipit.
• « un nouveau habillé en bourgeois »
-> Charles suscite dès sa première évocation un intérêt
particulier à cause du nom commun « nouveau » en italique qui
le qualifie, et de la précision sur sa tenue vestimentaire.
• « Si son travail […] où l’appelle son âge »
-> Charles a un parcourt scolaire inhabituel, il est mis à
l’épreuve.
Ceci entraine à s’interroger sur le pourquoi de
cette déviation.
• « on l’apercevait à peine »
-> Charles veut se
cacher des regards des élèves, tout comme son identité est
jusque là cachée au lecteur.
• Il a une apparence qui semble être différente de celle
des autres enfants.
Sa coupe rappelle celle d’ « un chantre de
village », tandis que ces vêtements ne sont pas à sa taille
puisqu’il est « gên[é] aux entournures » de son « habit veste
».
Ses habits sont très colorés, Charles porte un « habit-
veste de drap vert à boutons noirs », des « bas bleus », un «
pantalon jaunâtre ».
De plus ses poignets sont « rouges » et
ses « souliers forts, mal cirés, garnis de clous ».
Il a donc
une apparence très étrange, qui en plus de susciter le
mystère, suscite le rire.
II - Un personnage dérisoire
A- Une scène comique
• « ceux qui dormaient se réveillèrent »
-> Le manque de sérieux des élèves fait sourire, et annonce
une scène comique.
• Les vêtements fort colorés du « nouveau » (voir dernier
point du II-B) sont amusant dans l’imaginaire du lecteur, et
enlèvent tout sérieux au personnage.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary, Gustave Flaubert
- Lecture analytique sur l'incipit de Madame Bovary
- lecture analytique madame bovary incipit
- Lecture analytique - G. Flaubert Madame Bovary 1857 : le souper au bal
- Lecture analytique : Incipit de Madame Bovary