Leçons sur la philosophie de l'histoire universelle - Hegel - Commentaire
Publié le 23/03/2015
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Textes commentés 37
Pour Hegel, le miracle de l'esprit a resplendi avec le
surgissement du peuple grec, qui libère l'histoire de la nature.
Celle-ci est régie par l'extériorité réciproque -d'abord spatiale -
de ses éléments, que le temps, qui les engloutit pourtant sans
cesse, n'arrive pas à faire se synthétiser dans un véritable tout.
La
cime de la nature, l'individu vivant, capable d'évoluer en lui
même, reste cependant prisonnier de son identité foncière à soi
génératrice d'exclusion, même s'il a besoin
de l'Autre, du milieu
extérieur, pour subsister.
Quant à l'esprit, qui, comme tel, est
histoire, arrachement à la réitération naturelle, il nie d'abord la
nature sur un mode encore naturel.
En sa première grande période,
orientale, l'histoire mondiale développe, de l'Extrême-Orient
à
l'Asie mineure, une vie éthique toujours empreinte de naturalité,
qui fait de la nation une grande famille fermée sur elle-même.
Toutefois, le naturalisme éthico-culturel ne saurait justifier la
fixation à soi d'un peuple au nom de la pureté du sang.
Car
l'histoire s'affirme comme histoire en Grèce, patrie de tout esprit
pressentant que son essence est la libération universalisante du
particularisme naturel.
Alors, au modèle familial est substitué un
modèle social de la vie en commun : la société est, en effet, la
coexistence d'individus et groupes originellement différents les
uns des autres, étrangers les uns aux autres.
Or la culture, en sa
visée normative idéale, ne peut naître, selon Hegel, que du
mélange des cultures prises en leur simple être factuel : elle n'est
qu'à accueillir l'étranger.
L'histoire, si différente de la pure
évolution naturelle, se révolutionne dans et par l'arrachement des
hommes, qui s'y incitent réciproquement, à leur être naturel.
L'esprit
n'est pas, il se fait dans une telle auto-négation de l'être
naturel.
Il ne gagne
son identité à lui-même qu'en se faisant en lui
même étranger à lui-même et en triomphant de cette aliénation
intestine dans une réconciliation alors pleinement sienne..
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