Le vrai pouvoir réside-t-il dans le contrôle?
Publié le 05/04/2012
Extrait du document
LE VRAI POUVOIR RESIDE-T-IL DANS LE CONTRÔLE ? Selon Aristote (-384 ; -322) dans son œuvre La politique « L’homme est un animal politique «. Ce dernier considère en effet que la quintessence de l’homme réside dans sa faculté à exprimer et à raisonner. Ces aptitudes lui permettent ainsi de construire une société en ne cessant de les utiliser afin de l’améliorer. De cette manière sénateurs de la République romaine débattaient dès l’aube sur des questions de politique financière et extérieure. Ils avaient de grands pouvoirs, notamment exécutif et législatif, dont ils se servaient par l’intermédiaire de discours, pour faire valoir leur opinion. Avoir un auditoire qui écoute vos idées et vos prises de décisions est alors un bon moyen de convaincre, or lorsque l’on cherche à persuader une personne, qui est à l’origine en désaccord avec sa propre opinion, on tente de la soumettre à notre propre vision des choses. Cette soumission est donc le résultat d’une manipulation, d’un contrôle de ses pensées à travers le pouvoir de la parole. De cette manière, nous pouvons nous demander si le vrai pouvoir réside-t-il dans le contrôle ? La recherche du contrôle absolu ne tendrait-elle pas à un exercice néfaste du pouvoir ? Il est vrai que le contrôle peut faciliter l’exercice du pouvoir, cependant abuser de cet instrument peut s’avérer être dangereux.
Liens utiles
- Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est démontrable et contrôlable par l'expérience ? Ce qui échappe à ce contrôle est-il nécessairement faux ou mensonger ?
- « Contrôle de légalité des actes administratifs unilatéraux et excès de pouvoir »
- Le pouvoir propre de l'homme réside-t-il dans la force ou la raison ?
- Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est l'un de plus célèbres écrivains français. Issu de la bourgeoisie parisienne, ce bel esprit dut à ses impertinences à l'égard du pouvoir une série de disgrâces, que le patriarche de Ferney, ou il séjournait pour sa proximité avec la frontière suisse, sut transformer en gloire.
- Est-il vrai qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ?