Devoir de Philosophie

Le vrai est-il toujours vraisemblable ?

Extrait du document

L'histoire des sciences suffirait par elle-même à démontrer que le vrai n'est pas toujours vraisemblable. Combien de découvertes scientifiques, de théories nouvelles se sont-elles heurtées à la résistance mentale des gens parce qu'elles allaient à l'en-contre de ce qui était jusque-là tenu pour vrai? Comme le dira Bachelard après Descartes, la vérité scientifique est souvent à chercher au-delà des apparences, au-delà de la première impression, en rejetant les explications qui semblent les plus évidentes. Toutefois, en dehors du domaine scientifique (et à supposer qu’il puisse y avoir des vérités autres que scientifiques), le bons sens tend à assimiler le vrai et le vraisemblable. L'expérience nous a assez accoutumés aux mystères de la nature et de l'homme pour que nous ayons un jugement assez sûr sur la question et refusions de tenir pour vrai ce qui nous apparaît par trop invraisemblable.

« Le vrai est touj ours vrais emblabl e • n·'�· Le vrais emblable, c'est ce qui est conforme à l'e xpérience et aux conclusions de la raison.

La vérité ne saurait aller contre le sens commun.

Le vrais emblable est une marque fiable du vrai.

Le vraisemblable est conforme à la raison L .

e vraisemblable, ce n'est pas ce qui semble vrai en étant faux.

C'est ce qui est conforme aux déduc­ tions ordinaires de l'ex- «[Chacun peut conn aître la vérité], pour peu que son cerveau soit pur et qu'il ne rêve pas d'esprits impurs nous inspirant des idées fausses semblables à des idées vraies ...

Baruch Spinoza, Lettre à Albert Burgh périence et de la raison.

Vo ilà pourquoi le vrai est pratiq uement tou­ jours vraisemblable.

Une explication conforme à la vérité satisfait la raison; l'esprit la trou­ vera donc vraisem­ blable.

Les hypothèses sont vraisem­ blables P our certains épisté­ mologues modernes, il n'y a pas de vérité en science, il n'y a que des théories, des hypo­ thèses plus ou moins vrai sembl ables.

La science ne peut parve­ nir à la vérité absolue, elle ne peut que s'en approcher par des expli­ cations approximatives.

Dans l'impossibilité de connaître la vérité der­ nière, la théorie de l'uni- vers en expans ion, par exemple, est considérée comme vraie parce qu'elle est vraisemblable et semble vérifiée par l' observation.

Ce qui semble vrai l'est P our Spinoza, il ne peut pas y avoir de confusion entre le vrai­ semblable et le vrai.

Pour peu que notre raison soit saine et que notre esprit ne soit pas brouillé par les préjugés, nous pou­ vons avoir la certitude de détenir la vérité.

Ce qui semble vrai est donc vrai, car «le vrai est à lui-même sa mar que».

- Ce qui semble vrai est certainement vrai car nous avons un instinct infaillible de la vérité.

La vérité scientifique ne peut être, au mieux, que vraisemblable.

--1,__ ___ _ -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles