Le vrai est-il toujours le contraire du faux ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L?opposition courante
vrai/faux ne tient donc plus, puisque nous sommes passé d?un régime logique (le
vrai est dans le discours) à un régime ontologique (le vrai se déploie comme
l?être). Cependant, cette conception nous parle encore de vrai et de faux. Tout
autre est la perspective de Heidegger, pour qui le vrai n?est pas le contraire
du faux, mais s?oppose à l?inauthentique.
Là encore, il faut comprendre que Heidegger modifie le concept de
vérité. Celui-ci n?est plus compris en termes d?adéquation, mais selon le nom
que les Grecs donnaient à la vérité. En effet, pour les Grecs, la vérité se dit
alétheia, ce qui signifie dévoilement. Le vrai, pour Heidegger, ne réside donc
pas dans un discours sur les choses, mais plutôt dans une attitude vis-à-vis des
choses. Il s?agit de dévoiler ce que sont vraiment les choses, ce qu?elles sont
en vérité. Comprendre ce que sont véritablement les choses, c?est accéder à leur
vérité, c?est les dévoiler (enlever le voile qui les recouvre). Or, quel est ce
voile ?
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