Le vrai est-il dans l'accord entre l'idée et son objet ?
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
L'idée naïve de la vérité comme accord de la pensée et de l'objet, même si elle ne permet pas, en elle-même, de fonder une définition efficace de la vérité, n'est pas pour autant vide de sens. Même fautive, une définition de ce genre concrétise notre pensée intuitive de la vérité, et constitue un matériau dont l'on peut dégager aussi bien l'exigence d'adéquation matérielle du langage que les moyens nécessaires pour échapper au relativisme sceptique issu du holisme duhémien. Contre toute attente, elle survit peut-être intimement, obscurément, au coeur de l'idée contemporaine de vérité scientifique.
«
RECHERCHER UNE PROBLÉMATIQUE
.,..
La question de la définition de la vérité est une des questions philo
sophiques les plus classiques.
Cela ne veut pas dire qu'elle puisse trouver
des réponses toutes faites.
Loin de
là, la réponse la plus classique, la
plus attendue, la plus naturelle, est éminemment problématique.
La dif
ficulté qui se présente immédiatement est celle de la possibilité même
de
vérifier cet accord supposé entre la pensée et l'objet.
Pour comparer
effectivement une pensée et un objet,
il faudrait pouvoir se situer à la
fois au-dessus de notre esprit et au-dessus de la nature.
Y a-t-il donc
une façon
effective, nécessairement interne à notre mode de pensée,
de mettre
en évidence une forme d'«accord» entre nos pensées et leurs
objets?
NOTIONS CONCERNÉES
- La vérité.
-
Le langage.
- L'idée.
-
La formation des concepts scientifiques.
- Théorie et expérience.
-
Le sens.
PLAN
Introduction
0 Comment concevoir l'accord entre la pensée et l'objet7
A- L'accord comme ressemblance.
B -L'accord comme correspondance.
C- L'accord comme exactitude d'un «tableau de faits».
f) Insuffisance de la définition.
A- La définition proposée est purement nominale.
B - Elle exprime en fait une exigence interne au langage.
C
-On ne peut tester une idée indépendamment des autres.
9 Conception globale de l'accord.
A- Le pragmatisme fournit-il un critère de vérité?
B -
Le succès comme accord objectif de la science et du réel.
C
- Penser un objet, c'est accorder la théorie et l'expérience.
Conclusion.
»
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