Le vivant: un objet de science ?
Publié le 09/12/2012
Extrait du document
Les sciences de l'esprit, et mêmes toutes les sciences qui ont en vue le vivant, doivent en toute nécessité, justement pour rester rigoureuses, s'établir hors de la dimension de l'exactitude. Il est vrai qu'on peut également concevoir le vivant comme une grandeur spatio-temporelle de mouvement, mais alors on ne saisit plus le vivant...
«
La vie n'est pas un objet scientifique
Il serait présomptueux d'affirmer que la science
sait ce qu'est la vie.
Il est impossible de l'étudier de manière
vraiment rigoureuse, et il est très dangereux d'en faire
un outil au service de l'homme.
La vie reste
une énigme
qu 'elle est qualitative
ment différente.» D'où
vient cette différence
qualitative? La science
d'étudier les réactions
individuelles des ato
mes qui la constituent.
ne sait pas l'expliquer.
La vie ne doit pas
être un outil
I
l faut s'en remettre à
ces mots du mathé
maticien René Thom,
lequel, dans Prédire n'est Un être vivant pas expliquer, déclare: n'est pas
au service
de l'homme
•Malgré tout le champ cou vert par l'explication phy sique dans le monde orga nique, il serait antiscienti fique aujourd'hui de nier le
caractère irréductible de la
vie.• Jean Ullmo,
La Pensée scientifique
moderne
«Bien que la doctrine
officielle soit de dire:
"La matière vivante doit
être soumise aux mêmes
lois que la matière
inani
mée ", il n'empêche
une pierre
S
elon le physicien
Niels Bohr, «tout
dispositif expérimental
permettant d'étudier le
comportement des
atomes constituant un
organisme ( ...
) excluera
la possibilité de main
tenir cet organisme en
vie» (Physique atomique
et
connaissance humaine).
En effet, contrairement
à la matière inerte, la
vie ne permet pas
D
ans la mesure où la
vie,
bien plus que
la matière inerte,
échappe à la connais
sance, dans la mesure
où, sans elle, il n'y aurait
plus de pensée, donc de
recherche scientifique,
il semble très dan ge
reux que l'homme
joue aux apprentis sor
ciers en voulant mani
puler un monde dont il
ignore les tenants et les
aboutissants.
La vie
peut fair e l'objet d'une approche scientifique, mais elle n'est
pas, à
proprement parler, un objet scientifique.
Pour cela, il fau drait
que l'homme soit capable de la défi n ir scientifiquement..
»
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