Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
Publié le 11/09/2011
Extrait du document
De plus, considérer le vivant comme simple objet technique; n'est pas suffisant ; il a des caractéristiques qui le distingue des machines. Les êtres vivants sont des organismes qui peuvent se reproduire, qui ont un véritable échange avec leur milieu (les plantes, ont besoin du soleil, et de l'eau présents dans leur environnement) et qui peuvent mourir; contrairement aux objets.. De plus, ils sont interdépendants, ils s'auto-régulent; c'est-à-dire que ils peuvent se débrouiller seuls, contrairement à l'objet, pur produit de l'homme, qui ne peut fonctionner sans lui: un objet ne peut se réparer de son propre gré, il ne peut changer une pièce usagée sans l'aide d'un tiers; contrairement, par exemple, aux cellules qui se régénèrent automatiquement, et sans aucune aide extérieure.
«
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Aristote, De l'âme, II, 1, 412 ab
« L'âme est, en définitive, l'enté
léchie première d'
un corps na
turel ayant la vie
en puissance,
c 'est-à-dire
d'un corps organisé ».
Dans le traité De l'âme, Aristote se
donne pour tâche d'examiner
ce
qui fait la spécificité du vivant par
opposition à l'inerte .
Qu'il s'agisse
des végétaux, des animaux
ou des
hommes, tous ont
en commun un
certain nombre d'activités que la
seule matière ne suffit pas à expli
quer , même quand elle est
« orga
nisée
» (organique), comme c'est
le cas pour le vivant .
Il doit donc y
avoir une certaine forme respon
sable de l'acte de vivre, c'est-à-dire
du fait de
« se nourrir , croître et
dépérir par soi-même>> .
C'est cette
forme qu'Aristote appelle l'âme
(psuchè).
Là est la spécificité de la
« psychologie » di
istote : l'âme
ne se confond pas,
pour Aristote,
avec la pensée.
Seul l'homme a la
capacité de penser, mais tous les
êtres vivants ont une âme, comme
principe de vie des êtres animés .
Aristote va alors forger de toutes
pièces
le concept d'entéléchie pour
rendre compte de la dimension
dynamique du vivant.
L'entéléchie,
c 'est de l'acte.
Mais alors
que« l'en
téléchie seconde
>> désigne une
activité pleinement accomplie,
portée à sa perfection, sans rien
qui
demeure encore en puis
sance,
« l'entéléchie première >>
est de l'activité qui conserve du
possible, qui n'est pas totalement
réalisée : elle est dynamique (du
grec dunamis,
).
No
tons que ce concept aristotélicien
d'entéléchie sera repris par Leibniz
au XVII• siècle pour s'opposer au
mécanisme cartésien
et penser
la nature de manière dynamique .
« Chaque corps
organique vivant
est
une espèce de
machine divine.
» (Leibniz)
« La vie en général,
est la mobilité même.)) (Bergson)
Dissertation :Le vivant peut-il être
considéré comme un objet technique
?
Insémination artificielle.
L'analyse du sujet
1.
Les termes du sujet
·Le vivant:
- sens scientifique,
tout élément possédant des
propriétés biologiques .
• Peut-il être considéré comme :
- sens théorique et descriptif,
>, > selon le modèle de l'objet technique .
-sens pratique et moral, >, > de
façon semblable à l'objet technique.
• Un objet technique :
-objet artificiel et non naturel.
- objet destiné à produire
un résultat, à assurer une
fonction .
n.
Les points du programme
-Le vivant.
-La technique .
-La morale.
L'accroche
Dans le film LJ\scenseur (1984 , Dick Maas), un objet
technique devient
un organisme vivant.
Or, sans
qu 'il s'agisse de science-fiction, peut-on considérer
le vivant comme
un objet technique ?
La problématique
Un organisme vivant a-t-il des propriétés et un mode
de fonctionnement qui l'apparentent à une machine?
Est-illégitime de l'utiliser
et de le traiter comme un
objet, en vue d'un résultat à produire ?
Le plan détaillé du développement
1.
Le vivant a des propriétés et une valeur qui dépas
sent l'objet technique.
a) Le vivant possède la faculté autonome de se repro
duire, de se développer, grâce à ses échanges avec la
réalité extérieure ; la machine,
non (cf distinction
établie par Kant).
b) Le vivant est un ensemble indéfectible,
dont
on ne peut simplement assembler et
remplacer les parties de l'extérieur : une
greffe est ainsi spontanément rejetée par
l'organisme .
c) L'objet technique est inventé, imaginé
par l'esprit humain, et peut être produit
en série.
Le vivant répond à des lois qui échappent
encore à la connaissance humaine,
et rien
n'est
exactement identique entre deux
organismes semblables.
Transition :
Pourtant, le clonage est désor
mais réalisable
sur des animaux .
n.
Le vivant possède des propriétés méca
niques, naturelles
ou artificielles.
a) La notion de finalité et de fonction justifie l'analogie
entre la technique
et le vivant : chaque élément a sa
place dans l'organisation d'ensemble
(if.
analyse de
Descartes).
b) Inversement, des organismes vivants sont utilisés,
voire inventés aujourd'hui,
pour leur fonction et leur
efficacité technique
(oc;M résistants aux pesticides,
cellules souches,
etc.).
Transition : Pourquoi continuer à faire une différence
et quelle différence faire ?
lll.
Vivant et machine se distinguent par leur valeur.
a) L'objet technique n'a d'autre réalité que sa fonction.
Il est construit pour cela.
b) Le vivant est capable de s'adapter, et comprend un
degré d'adaptation plus grand selon la complexité de
son organisation
(if.
analyse de Bergson montrant le
lien entre la conscience et la vie).
c) Parmi les êtres vivants, les hommes en particulier
ne peuvent être réduits à une pure fonction, leur
enlevant le statut de personnes.
Conclusion
Le vivant ne peut être considéré comme un simple
objet technique,
non parce que l'analogie est absurde
théoriquement, mais parce que la confusion est
dangereuse pratiquement
et moralement.
Les bons outils
• Bergson, Matière et mémoire, La conscience de la Vie .
• Descartes, Lettre au marquis de Newcastle (théorie des
animaux machines, car étant dépourvus de pensées).
• Darwin, De l'origine des espèces.
•
Ce qu'il ne faut pas faire
Restreindre le devoir à des exemples de science-fic
tion,
ou à des idées de > futurs.
~ ....... ................................. .....
,._ _________ _,.
»
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